Gestions des conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- INTRODUCTION
Chaque individu a son propre cadre de référence. Il est constitué de forces et de faiblesses. Donc il est normal qu’il y ait des différences, des divergences et des conflits dans une équipe de travail.
Le mot « conflit » vient du latin conflictus qui signifie choc, affrontement, heurt. Il existe naturellement plusieurs degrés dans le conflit qui peuvent aller de la simpleopposition à l’agression.
Le conflit peut se définir comme étant un « Processus qui débute lorsqu’une organisation, une équipe, une personne perçoit qu’une autre organisation, équipe ou personne a frustré ou est sur le point de frustrer ses intérêts. »
Il est le résultat de la « confrontation de comportements, de motivations, de besoins, d’intérêts, d’opinions ou de valeurs antagonistes ». Il meten présence un, deux ou plusieurs individus, rassemblés ou non dans un système collectif, et constitue un symptôme qui signale une perturbation, un brouillage dans les relations avec le monde extérieur et les autres.
● Les conflits sont inévitables :
- Partie naturelle de toute relation
- Réalité de la vie
- Dès qu’il y a deux parties (personnes, équipes, organisations) en interaction, il ya un potentiel de conflit, puisqu’il y a des intérêts que l’une ou l’autre partie veut satisfaire.
- Nous entrons constamment en interaction avec d’autres pour satisfaire nos besoins, nos intérêts…
●Les effets négatifs des conflits :
- Consume l’énergie des gens
- Peut détruire l’estime de soi, susciter l’amertume et engendrer la méfiance
- Freine la circulation de l’information
-Un gaspillage de temps et d’argent…
- Génère des émotions pénibles : tension, angoisse, hostilité, agressivité, sentiment d’attaque
- Peut déchaîner la haine et entraîner la rupture de la relation
●Cependant le conflit peut avoir une influence positive :
- Un facteur de croissance, de changement et d’innovation
- Permet la discussion, la négociation, la modification des positions etl’évolution de la relation
II- Les sources des conflits ( Obstacles à la communication) :
Les principales causes de conflit sont les suivantes:
● Rigidité du cadre de référence : elle perturbe la compréhension mutuelle. En effet, l’individu a du mal à s’ouvrir à d’autres idées que les siennes.
● Inaptitude ou impréparation à la communication : par incompétence, mauvaise volonté, inattention ou manquede formation ( pour l’Emetteur & le Récepteur)
● Attitudes : envers les autres et envers l’interlocuteur en particulier (Méfiance, suspicion systématique …). L’image de l’autre peut déterminer notre comportement à son égard.
● Conception de son propre rôle, de son statut social et de ceux de son interlocuteur : les relations subordonné/Chef ; enfant/parent ; étudiant/professeur… conduisent àadopter telle attitude, tel langage…
● Quand les difficultés de communication perdurent et s’accumulent : La relation bascule de la coopération vers l’antagonisme ( Opposition de 2 forces- Rivalité hostile)
● Opposition d’opinions, de valeurs, de croyances, d’intérêts : le conflit accompagne souvent des relations de pouvoir où l’on cherche à imposer son point de vue sur l’autre.

III. TYPES DECONFLITS

Niveaux et sources de conflit

Il existe principalement cinq niveaux ou sources de conflit à l’intérieur des organisations : les conflits intra-personnels (à l’intérieur d’un individu), interpersonnels (entre les individus), intra-groupes
(à l’intérieur d’un groupe), intergroupes (entre les groupes) et intra-organisationnels (entre organisations). Ces niveaux et sources de conflitssont souvent reliés entre eux. Par exemple, les conflits intra-personnels peuvent amener des individus à adopter une attitude agressive ou hostile envers autrui, ce qui déclenche des conflits interpersonnels.
1- Le conflit intra personnel
Il survient chez un individu.
Exemple: un jeune diplômé peut avoir à décider s’il prendra un emploi dans le secteur privé ou dans le secteur public :...
tracking img