Gfded

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A.·. L.·. G.·. D.·. G.·. A.·. D.·. L.·. U.·.
G.·. L.·. C.·. I.·.

G.·. L.·. P.·. A.·. L.·.

R.·. L.·. FLEUR DE LYS N° 20

R.·. E.·. A.·. A.·.

O.·. ABIDJAN LAGUNE

.·.

V.·. M.·. etvous tous mes BB.·. AA.·. FF.·. en vos grades et qualités.

La L.·. Maç.·. est une microsociété humaine très particulière, organisée et hiérarchisée au plan des responsabilités de fonctionnementassumées par des OFF.·. .

Pour diriger la L.·. , le V.·. M.·. , Off.·. principal de la L.·. , se fait assister du 1er et du 2ème SS.·. . Puis viennent les autres OFF.·. de la L.·. dont l’Ora.·. , leSec.·. , le Tréso.·. , l’Hosp.·. , l’Exp.·. et le M.·. DES CÉR.·. , chacun remplissant une fonction très précise.

Dans le cadre de la « minute symbolique » de ce jour, nous traiterons du M.·. DESCÉR.·. . Notre planche s’articulera à cet effet autour des axes suivants : sa place dans la L.·. , son décor, sa fonction et son office.

SA PLACE :

Le M.·. DES CÉR.·. siège au pied de l’O.·., àgauche du V.·. M.·. sur la colonne du midi ; à côté du F.·. Tréso.·. , face au F.·. Exp.·. .

SON DECOR :

Il est muni d’une grande canne avec laquelle il marque les angles lors de sesdéplacements dans la L.·. .

Son sautoir, de couleur bleu et rouge, est orné d’un bijou représentant deux épées entrecroisées, pointes en bas, qui rappellent que c’est lui qui ouvre le chemin : il estl’introducteur.

SA FONCTION :

En règle générale, le M.·. DES CÉR.·. est chargé d’introduire, de guider, de conduire les FF.·. dans la L.·. .

A la disposition du V.·. M.·., le M.·. DES CÉR.·. ordonnela cérémonie et la rend belle, par sa façon de se déplacer dans l’espace, par ses gestes sûrs et harmonieux. Ses déambulations doivent se faire avec solennité et sobriété, sur un rythme calme etposé.

C’est lui qui prépare le temple avant les tenues puis range le matériel à la fin des travaux. Il a ainsi en charge les outils symboliques, les sautoirs et accessoires divers dont il tient...
tracking img