Groupe scolaire l'olivier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoires de G.S.O

C’est véritablement un arbre, l’olivier ! Un arbre cher qui produit des fruits humains olivâtres, G.S.O !

Ce sont les mémoires du début d’une vie. Les mémoires du début d’une histoire, des mémoires scolaires dans l’oliveraie de Kariaco à Mitsamiouli.

Chaque jour scolaire levant, les branches de l’Olivier sont secouées par Mtréngweni tôt le matin et sous les bruitsdes vagues aux marées montantes.

A 6heures 30 tapantes, les olives viennent petit à petit. Le coup de sifflet de Rose ou celui d’Ahamada Papa réunit les primaires en rang et dans la foulée, les grands se dirigent vers leurs salles de cours. Bien entendu, les vérifications draconiennes de Rose sur la portée de l’uniforme sont évidentes. L’uniforme est très important! Le sens historiquequ’est donnée à cela est de mettre tout le monde au même pied d’égalité quelles que soient les classes sociales représentées. A l’olivier, l’uniforme veut dire beaucoup plus que ça. C’est aussi une préparation de l’avenir professionnel de l’olive.  « Si vous êtes gendarmes, vous mettrez le kaki. Si vous êtes médecins, vous mettrez le blouse blanche ou verte du bloc chirurgical », rappelait leDirecteur trouvant un élève transgressant le règlement.  « Ici vous êtes à l’olivier. Votre métier c’est d’apprendre. Votre tenue professionnelle est le noir blanc ou le bleu blanc », poursuit le Directeur.

Dans la cour, il faut parler français ! De quoi montrer qu’on est une olive ! « Ici vous n’êtes pas chez M… ici vous êtes à l’Olivier !! », nous formulait sans cesse le Directeur dont lapédagogie et l’autorité font écho dans l’établissement !

Ce n’est donc pas le cas de tout le monde ! Il fallait essayer ! Il fallait oser ! Il fallait parler la langue de Molière ! Pour ce faire, la motivation viendra du plus haut, de l’administration et particulièrement du personnel très proche des olives. Piège pour Rose, qui s’est , ô avec quel courage, mis à palabrer en français.A l’Olivier, il y a des jours qu’on rigole, et heureusement ! C’est comme ce jour où un changement de classe a lieu. Le surveillant Rose en personne vient notifier ce changement aux intéressés. La classe de quatrième doit aménager dans une salle inhabituelle.  « Et vous les quatrième, vous transférez cette salle là », a lâché de prise Monsieur le surveillant sous un air autoritaire, siffletà la main. Toute la classe est partie en rigolade. Même le professeur a décompressé son air sérieux et s’est visiblement esclaffé.

Des moments pareils, on s’en souvient toujours, on en a vecu de près et de loin, même dans l’ombre de l’oliveraie.

J’ai également en mémoire cet évènement annuel, cette amitié avec le G.S.F.A. Il était de tradition dans cet établissement , d’organiser unejournée annuelle de rencontre sportive et culturelle en alternance avec le Groupe Scolaire Foundi Abdoulhamid. L’Olivier des talents, ne veut laisser aucune olive dans l’ombre invisible. « Toute olive qui va à Moroni doit participer à quelque chose », nous rappelait un surveillant. « Il y a beaucoup de jeux sportifs. Vous pouvez être footballeur, basketteur, handballeur ou volleur », poursuitMonsieur le surveillant sérieux et droit inconscient de la faute qu’il vient de commettre. « volleur » ! Ça devrait être volleyeur ! Immédiatement, les rires coulaient de l’huile qui s’est vite formée sur les visages de ces olives, nombreuses dans la classe M1 où la chaleur est excessive !

Et que dire de ce moment ! Cet instant où juste avant le commencement des jeux, les dirigeants desdeux établissements viennent faire un jeu de passe au centre du terrain de foot sous les acclamations de leurs disciples ! Inoubliable et nostalgique !

Mémoires de G.S.O, à la prochaine !!

Mémoires de G.S.O 2

Les bonjours et les langues !

Le jour se lève. L’olivier sort des brumes matinales de l’aube. Les branches et les feuillent suivent le mouvement des vents, signification...
tracking img