Groupement et echange au cp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mathématiques – 6/05/2011 – CP

Le sujet qui nous a été proposé concerne le cours préparatoire, première année de l’école élémentaire, dans le domaine des nombres et calculs, et plus particulièrement dans celui de la connaissance des nombres entiers naturels.
Nous allons vous présenter une séquence ayant pour objet la compétence « connaître les nombres entiers naturels inférieurs à 100 », ennous limitant aux procédures de groupements et d’échanges, comme il est demandé dans la consigne. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les programmes de 2008 qui prévoient, dans les progressions, que cette compétence soit acquise au cours de l’année de CP. A la fin de l’école maternelle, les élèves auront déjà appris la suite des nombres au moins jusqu’à 30, et auront abordé le tracé deschiffres.
Nous allons également nous appuyer sur certains manuels scolaires, à savoir :
* CAP Maths et le guide de l’enseignant
* Mille Maths
* Litchi Mathématiques
* Picbille
Nous allons donc centrer notre progression dans une séquence relative au groupement / échange, en tenant compte des nombres entiers déjà connus des élèves.
Le déroulement de chaque séance suivra un canevascommun, à savoir :
* L’annonce du sujet d’apprentissage par l’enseignant
* Une phase de résurgence des savoirs antérieurs durant laquelle les élèves verbaliseront ce qu’ils savent déjà sur le sujet abordé
* Une situation problème susceptible d’activer la réflexion des élèves
* Une phase de mise en commun et de validation
* Une phase métacognitive
* Une phase d’évaluationformative

Pour chaque séance que nous vous proposons à présent, nous nous sommes interrogés également sur la question des enfants en difficulté et sur les modalités d’évaluation. Ce sont deux points que nous aborderons dans notre présentation.

L’apprentissage des nombres jusqu’à 100 se fait tout au long de l’année de CP. Nous avons donc choisi de répartir nos séances sur les quatre premièrespériodes, en tenant compte des difficultés liées aux nombres. Ainsi, les deux premières séances que nous évoquerons utiliseront des nombres déjà vus par les élèves en grande section de maternelle, puis revus en début de CP. Les séances suivantes se situent dans les périodes 3 et 4 car elles nécessitent une plus grande connaissance des nombres.
Notons enfin que l’ensemble des objectifs abordés lors desséances proposées donneront lieu à d’autres séances de réinvestissement, mais pourront également être utilisées en parallèle lors de séances de calcul mental ou de résolution de problèmes.

Période 1 : Utiliser le groupement intermédiaire à 5 pour construire mentalement les nombres de 6 à 10

* Phase de résurgence des savoirs antérieurs : L’enseignant revient sur les nombres connus, notammentà l’aide d’une comptine.

* Situation-problème : Le maître montre des affiches aux élèves, sur lesquelles différents nombres entre 5 et 10 sont représentés par des points ou des dessins. Les élèves doivent à chaque fois écrire le nombre représenté sur leur ardoise. Après plusieurs essais, alternant des collections ordonnées (grâce aux constellations) et désordonnées, l’enseignant demande auxélèves ce qui a été le plus facile à compter et pourquoi.

* Phase de mise en commun et de validation : Les élèves doivent expliquer comment ils ont fait pour trouver le nombre représenté et les facilités ou difficultés qu’ils ont rencontré. Certains justifieront par un comptage de 1 en 1, d’autres par reconnaissance visuelle des quantités (subitising), et d’autres encore par regroupements.Ainsi, on pourra mettre en avant différentes procédures, notamment pour montrer que le comptage n’est pas l’unique méthode,  mais il s’agira surtout de mettre en avant le fait que des collections organisées sont plus faciles à dénombrer.

* Phase métacognitive : La trace écrite reprendra l’ensemble des nombres de 6 à 10 en y associant différentes représentations : doigts de la main,...
tracking img