Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts

1er oeuvre:

Introduction de l'oeuvre et présentation

1/L'artiste:

Nom: Pablo Picasso
Date: 1881- 1973
Nationalité: Espagnol, Malaga

2/Le tableau:Titre: Guernica
Date de création: 1937
Lieu de conservation: Musée de la reine Anne Sophie, Madrid Taille: 349*777 cm huile sur toile

3/Le contexte:

L'oeuvre se fait pendant des geurrescivils espagnol à répétition en 1936 qui oppose nationalistes aux républicains mais qui s'acheva par une défaite des républicains et l'etablissement de la dictaure de Franco et qui conservale pouvoir absolu. Ces guerres se déroula après la victoire électorale du Frente Popular (Front Populaire) dû à des malaises sur le long termes sociaux, économiques, politiques, culturels.Le tableau représente le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 qui a causé a Picasso une emotion sans pareille.

Description:

Guernica est peint en noir et blanc. Lesprincipales lignes de force du tableau forment un triangle. Au centre, le cheval agonisant, transpercé d'une lance, domine le combattant blessé et plusieurs corps de morts ou de bléssésenvahissent le sol et ces nombreux corps on en retrouve un peu partout dans le tableau. La partie gauche est occupée par le taureau dont l'origine artistique et mythique. Il symbolise la force.Trois femmes forment un chœur tragique : celle de droite tombe dans une maison en flamme, la deuxième s'enfuit en courant et la dernière, une mère, hurle avec son enfant dans les bras.Toutesles têtes sont béantes et, sauf celle de la femme témoin et du taureau, tournées vers le haut.

Interprétation:

Picasso peint son tableau pendant la période cubisme, une période oûles lignes sont droites, carrés et strictes.
Picasso, par son tableau montre la violence, la terreur de la guerre civil d'Espagne et en quelque sorte Picasso lance un appelle à déserter.
tracking img