Guerre du kosovo : synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kabeya Balthazar /04/2010
N°9 6T2
Conflit Nationnaliste en Europe :
le cas du Kosovo

La province autonome du Kosovo, qui était, jusqu'au 17 février 2008 une province de larépublique de Serbie, s'est retrouvée en proie aux tensions communautaires et violences inter-ethniques entre la minorité serbe et la majorité (86%) albanophone du pays. Ces tensions etaffrontements, qui eurent pour origine la suppression de l'autonomie du Kosovo par Slobodan Milosevic en 1989, aboutirent, en 1998, à une véritable guerre.
Après des années de négociations infructueuses avec laSerbie, le gouvernement du Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance en 2008.
Le Kosovo (capitale Pristina), où les Albanais représentent environ 90 % des deux millions d’habitants, a étéreconnu à ce jour par 60 pays, parmi lesquels les États Unis et 22 des 27 pays membres de l’Union européenne.

Localisation du conflit

L'ex-«province du Kosovo» (10.887 km²) est située au Sud de laSerbie et est limitée au sud-est par la république de Macédoine, au sud-ouest par l’Albanie et au nord-ouest par la république du Monténégro.

Acteurs du conflit

Les principaux acteurs de ceconflit se trouvent être les deux principales communautés du Kosovo: les Serbes et les Albanais.
-policiers, forces militaires et paramilitaires serbes
-indépendantistes de l'Armée de Libération duKosovo (UCK)

Détermination temporelle

Le véritable conflit conflit débute en 1996 avec la création de l'« Armée de libération du Kosovo » (ou UCK), qui amorce une campagne de terrorisme enassassinant des dirigeants, des policiers et des gardes-frontières serbes, ainsi que les Albanais collaborant avec le régime.
De sévères contre-mesures policières et militaires furent alos prises par lesSerbes.

Causes du conflit

Le conflit actuel est lié à la conviction mutuelle des Albanais et des Serbes d’être les seuls occupants légitimes de cette région (revendications nationalistes).
Du...
tracking img