Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elaboration du monde d'Aujourd'hui depuis 1945

I) Le Monde bipolaire :
Problématique : Qu'est-ce que la guerre froide ?

1. La division du Monde :
En 1947, le président de Etats-Unis, Truman, dénonce la mise en place de régimes communistes dans les pays occupés par l'Armée rouge. Il veut aider les peuples libres à résister à la menace communiste en Europe. Cette aide prend a forme d'unsoutien économique : le Plan Marshall. L'URSS réplique par la voix de Jdanov, qui annonce que son pays soutiendra tous les mouvements révolutionnaires luttant contre la volonté de domination américaine.
Le Monde se divise alors en deux blocs. Les Etats-Unis organisent autour d'eux le bloc de l'ouest. Il comprend les pays démocratiques qui ont accepté le plan Marshall et qui ont signé avec lesEtats-Unis, en 1949, le traité militaire de l'Atlantique Nord (OTAN). L'URSS prend la direction du bloc communiste comprenant les démocraties populaires d'Europe de l'Est qui entrent dans une alliance économique, le COMECON (CAEM) et une alliance militaire, le Pacte de Varsovie (1955). En 1949, le bloc communiste est renforcé par la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong.

2.La guerre froide :
L'antagonisme des deux grandes puissances se traduit par un affrontement militaire indirect, la « guerre froide ». L'Allemagne est le premier théatre de l'affrontement Est-Ouest. En 1948, les Soviétiques coupent les communications avec les secteurs occidentaux de la ville de Berlin : c'est le blocus de Berlin. Ils veulent en chasser les Américains, les Britanniques et lesFrançais. Mais cette manœuvre échoue grâce à la fermeté des Etats-Unis qui établissent un pont aérien pour ravitailler les Berlinois. En 1949, à l'issue de cette crise, l'Allemagne est divisée en deux Etats, la RFA, démocratie libérale, et la RDA, communiste. En 1961, la RDA construit un mur infranchissable entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Berlin devient le symbole de la division de l'Europe en deuxblocs, séparés par le rideau de fer.
En 1950, la Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud. Les Etats-Unis envoient des troupes pour défendre le pays agressé. En 1962, l'URSS tente d'installer des fusées nucléaires à Cuba. Mais la fermeté de J.F. Kennedy, le président américain, amène l'URSS à renoncer à ce projet.
Ces crises provoquent une course aux armements nucléaires. A la fin desannées 1970, l'URSS cherche à rompre « l'équilibre de la terreur » et installe de nouveaux missiles pointés vers les pays de l'Ouest. En réponse, le président des Etats-Unis, R. Reagan, riposte en déployant des missiles américains en RFA et en lançant un projet de défense spatiale.
L'URSS n'est pas en mesure de réagir, en 1985, M. Gorbatchev accède au pouvoir à Moscou et engage des négociations sur undésarmement nucléaire avec les Etats-Unis.

3. Multiplication des conflits périphériques :
Afin d'accroitre ou de sauvegarder leurs zones d'influences, les grandes puissances soutiennent ou s'engagent dans divers conflits. Au Moyen-Orient, les Etats-Unis soutiennent l'Etat d'Israël fondé en 1948 contre les Palestiniens et les états arabes aidés par le bloc communiste. Au Vietnam de 1964 à1973, l'armée américaine tente de contenir l'avancée des communistes mais connait sa première défaite.

II) L'émergence du Tiers Monde :
Problématique : En quoi la décolonisation est-elle une conséquence de la guerre froide ? Comment limite-t-elle la bipolarisation du monde ?

1. La crise des empires coloniaux :
La Seconde Guerre Mondiale a affaibli le prestige et l'autorité des puissancescoloniales. Elles ont aussi promis l'indépendance à certaines de leurs colonies en échange de leur participation au conflit. En 1945, l'ONU défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce message, les élites indigènes, qui ont été formées dans les universités européennes selon les principes de liberté et d'égalité, ont l'intention de le faire appliquer à leurs propres pays avec l'accord des...
tracking img