Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DESCARTES

I) Biographie

René Descartes est né le 31 mars 1596 à la Haye, en Touraine. et mort à Stockholm (Suède) le 11 février 1650. Il était d'une famille de petite noblesse. Son père étaitconseiller au parlement de Bretagne. Il fait ses études au collège des Jésuites de la Flèche jusqu'à l'âge de 16 ans. Il est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'undes fondateurs de la philosophie moderne.
En physique, il est considéré comme le fondateur du mécanisme, et en mathématiques, de la géométrie analytique. Toutefois, certaines de ses théories ont parla suite été contestées (théorie de l'animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits-animaux).
On doit à Descartes les lois de la réfraction en optique.

II) La lois dedescartes.

Les lois de Snell-Descartes décrivent le comportement de la lumière à l'interface de deux milieux. Ces lois sont à la base de l'optique géométrique. Les lois de Snell-Descartes sontégalement utilisées dans la réflexion des ultrasons.

1) Pour la réflexion

Explication :
Le rayon lumineux est dit incident avant d'avoir rencontré la surface réfléchissante, il est dit réfléchi après.Le point de rencontre du rayon incident et de la surface réfléchissante est appelé : point d'incidence.
La droite orthogonale à la surface réfléchissante au point d'incidence est appelée : normale.Le plan contenant le rayon incident et la normale à la surface réfléchissante au point d'incidence est dit plan d'incidence.

L'angle orienté θ1 pris entre la normale au point d'incidence et lerayon incident est dit angle d'incidence.
L'angle orienté θ2 pris entre la normale au point d'incidence et le rayon réfléchi est dit angle de réflexion.
Les angles θ1 et θ2 sont positifs s'il sontorientés dans le sens trigonométrique.

La loi de la réflexion s'énonce ainsi :

le rayon réfléchi est dans le plan d'incidence Les angles incidents et réfléchis sont égaux en valeurs...
tracking img