Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie des égyptiens au temps des pharaons

1) Introduction
La vie des égyptiens était rude. Il fallait se lever très tôt pour faire leur travail. La majorité des égyptiens se consacraient àl’agriculture et leurs techniques d’exploitation. Au mois de novembre, les paysans à l’aide des bœufs et avec l’araire, forment des sillons et arrache les mauvaises herbes. Derrière, les semeursrépandent le grain, puis les animaux piétinent le sol humide. Au mois de décembre, et de janvier, les paysans surveillent les plantations et arrosent grâce à deux moyens d’irrigation : Le chadouf et le nouric.Au mois de février, les percepteurs mesurent la récolte en utilisant une corde d’arpentage. Le mois suivant, le bétail est conduit à travers le blé pour le séparer de la balle. Des femmes le jettentdans le vent pour disperser la balle.
2) l’un des métiers des égyptiens
Les égyptiens faisait grimper leurs vignes sur des échalas de bois. Quand les raisins étaient mûrs, ils les cueillaient etles mettaient dans une cuve en pierre où des hommes les piétinaient pour en extraire le jus. Celui-ci traversait un entonnoir d’où il passait dans les jarres. Les jarres restaient ouvertes jusqu'à ceque le jus ait fermenté. Puis on les scellait avec des bouchons en argile. Outre le vin et la bière, les égyptiens boivent aussi du lait et volontiers de l’eau.
3) La société égyptienne
Lasociété égyptienne est représentée sous forme de pyramide. Tout en haut de la pyramide, il y a le pharaon et sa famille, en dessous de luis il y a le vizir, qui gouvernait les grands prêtres, les hautsfonctionnaire, qui était au grade supérieure des fonctionnaire, des gouverneurs et des notables, qui eux gouvernait les prêtres. Les prêtres étaient aux rangs des scribes. Les privilégiés vivaient grâce autravaille du peuple. Ils ont des grandes habitations, une alimentation varier et abondante. Le peuple est soumis et pauvre. Il vit difficilement. Nourriture frugale. Grande majorité de paysans...
tracking img