Guide d'entretien sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le guide d'entretien :
Le guide d'entretien prévoit les deux, trois grands thèmes à aborder lors de l'entrevue, et leurs sous-thèmes éventuels. Il prévoit leur ordre d'apparition et pour chacun des grands thèmes une question ouverte introductive.
Au début les questions sont plutôt soit générales demandant une relative longue explication par la personne enquêtée. Ensuite les questions se fontplus pointues. C'est le "modèle de l'entonnoir" avec une question générale au départ pour finir en fin avec un ou des questions fermées portant sur des points bien précis (par l'exemple, les caractéristiques sociales de la personne enquêtée : âge, profession, nombre d'enfants, lieu résidentiel ...).
Le guide d'entretien permet une meilleure maîtrise de l'entrevue. Par cette préparation en amont,l'élève-enquêteur signifie à son informateur qu'il ne s'agit pas seulement d'une simple "discussion libre", mais qu'il en a un certain contrôle.
Si l'élève doit avoir écrit son guide d'entretien et l'avoir à portée de main le jour de l'entretien, il est préférable qu'il soit mémorisé par lui pour respecter au mieux l'expression libre de la personne interrogée. Il est ainsi possible que le grandthème 3 prévu dans le guide passe en 2 au cours de l'entretien. C'est une souplesse qui distingue l'entretien du questionnaire. C'est aussi tout l'art et la difficulté de l'entretien semi-directif, qui donne à un travail maîtrisé et préparé l'impression de spontanéité.
 
3) Quelques principes d'usage :
- La première question
ne pas démarrer sur des questions fermées (quel est votre âge, profession,nombre d'enfants...) qui risquent de donner un "ton mitraillette" à la discussion. Réserver ces questions pour la fin de l'entretien. Au contraire commencer par une question générale : "Que pensez-vous de ...."
- Varier les questions :
L'enquêteur devra varier le genre de question qu'il pose à son informateur. Il passera par exemple tout au long de l'entretien d'une question de fait,descriptive (la pratique réelle de la personne interrogée, son expérience) à une question d'opinion.
- La répétition d'une question est permise dans l'entretien:
si l'élève-enquêteur a le sentiment qu'un thème a été moins bien développé ou mal interprété par l'enquêté, il lui est possible de revenir à nouveau sur ce thème au cours de l'entretien.
- Préférer des questions courtes
- La relance quandl'enquêté est peu prolixe :
Répéter la dernière phrase de l'enquêtée sous forme interrogatoire.
Relancer les propos de l'enquêté en répondant "oui(...)" suivi d'un silence.
- faire un court résumé de la communication orale juste après l'entretien, en notant aussi le lieu et sa durée. Reprendre ensuite de manière moins précipitée les notes prises au cours de l'entretien et les synthétiser.L'entretien peut être retranscrit mot à mot dans sa totalité s'il a été enregistré avec accord du participant.
 
4 ) L'analyse de contenu :
deux productions sont possibles, soit il s'agit d'élaborer un portrait type où l'enquêté sert de cas exemplaire :
- le Portrait type demande de prendre en considération l'ensemble des réponses de cet individu pris pour modèle,
soit
- l'analyse thématique decontenu
l'analyse de contenu thématique repère les thèmes communs et transversaux à l'ensemble des entretiens recueillis.
 
Un exemple d'exercice où l'analyse thématique de contenu est menée par l'ensemble de la classe : la consigne est que chaque élève de la classe doit élaborer le même guide d'entretien. Chaque élève devant ensuite ramener en classe un court entretien enregistré et retranscrit.L'étape de l'analyse de contenu peut consister à écrire en classe, sur 2, 3, grandes feuilles les 2, 3 grands thèmes principaux du guide d'entretien. Chaque élève-enquêteur découpe la réponse du thème abordé et la reporte sur une des grandes feuilles thématiques. Ensuite par sous-groupe, les élèves classent les types de réponses données par thèmes et sous-thèmes et en font ensuite une synthèse...
tracking img