Guide d'entretien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l'entreprise
"RANDA"

RANDA est une entreprise tunisienne, spécialisée dans la transformation du blé dur en semoule et de la semoule en produits finis (Pâtes, couscous, farine et dérivés de l'orge). Industriels de la filière blé dur depuis plus de trois décennies, nous assurons une intégration complète de toutes les étapes de notre exploitation, depuis le stockage jusqu'à lafabrication des produits nobles que sont les pâtes et les grains de couscous. Nous conjuguons pour cela un savoir-faire traditionnel et ancestral et les dernières innovations technologiques.
Animés par le souci constant de la qualité, nous avons révolutionné le marché des pâtes alimentaires, en Tunisie et en Afrique, par l'introduction de nouvelles techniques et de nouveaux procédés de cuissonet autres.
RANDA fait partie d’un GROUPE de renommé nationale, en l’occurrence le groupe HACHICHA. C’est un groupe privé tunisien présent dans plusieurs secteurs économique dont l’industrie agroalimentaire, la chimie, l’électroménager et l’informatique.
Considérée parmi les meilleures entreprises industrielles à l’échelle nationale, RANDA jouit d’une réputation remarquable auprès desconsommateurs tunisiens tant au niveau de la qualité de ses produits et aussi pour sa capacité d’innover et sa réactivité très positive face à leurs attentes assez évolutives.
- Capital : 10 200 000 10 200 000 Millions de Dinars Tunisiens.
- Date de création : Le 1er octobre 1987.

L'internationalisation de l'entreprise RANDA
RANDA s’internationalise
La notoriété de RANDA dépasse les frontièrestunisiennes ; elle exporte ses produits sur les 5 continents.

Lorsqu’on parle d’internationalisation il faut distinguer trois situations différentes:

· L’exportation où l’entreprise ne fait que vendre à l’étranger, sans structure particulière
· L’internationalisation : Les entreprises vendent et produisent à l’étranger dans des zones limitées. Cela implique des structures et donc uninvestissement plus important.
· La mondialisation : la présence de l’entreprise est mondiale par la présence de filiales. Les causes de l’internationalisation sont diverses : technique, économques et politiques.

I. Les raisons qui peuvent pousser les entreprises à aller à l’international:

1. les raisonsinternes

L’internationalisation permet de répartir les risques liés au marché sur plusieurs pays. Cela peut servir l’entreprise lorsque la condition économique est difficile et ne pas être dépendant à l’égard d’un seul pays. Cela peut permettre également de trouver des pays avec une concurrence moins vive.
L’internationalisation procure également un avantage face à la concurrence. Cela peutpermettre de bénéficier d’une productivité plus importante ou d’une qualification de main-d’œuvre différente. De plus le fait d’être implanter à l’étranger peut ouvrir l’accès à de nouvelles ressources ou permettre de profiter d’incitations financières ou fiscales.

2. Les raisons externes :

L’internationalisation peut être provoquée par l’évolution du marché national. La saturation de celui-ciet l’augmentation de la difficulté à gagner des parts de marché est un facteur non négligeable. L’agressivité de la concurrence qui s’intensifie ou un durcissement de la réglementation peuvent également jouer.
L’entreprise peut être amenée à aller à l’international non pas de part l’évolution de son marché, mais par l’évolution des autres marchés. Une internationalisation de la concurrence faitcourir le risque de perdre des parts de marché dans le futur.
Mais ces motivations à s’engager à l’international ne doivent pas masquer les contraintes que cela implique. Le tout étant de les limiter.
Ainsi il existe des contraintes extérieures à l’entreprise comme l’environnement financier avec entre autre la variation des taux de change, des contraintes liées à la réglementation qui viennent...
tracking img