Rapport de stage oenologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

HISTORIQUE ET PRESENTATION

En 1895, un immigré français en Tunisie, René Lavau, fondait une entreprise de commerce de vins qui prit, après sa mort, le nom de
« HERITIERS RENE LAVAU ». Ses descendants devenaient les plus importants producteurs et négociants en vin tunisiens. Ils complétèrent leurs activités par l’embouteillage, créant la célèbre marque KOUDIAT.
En1985, ils vendaient leur société à un groupe d’entrepreneurs, la S.I.C.O.B, qui ont mis un point d’honneurs à perpétuer une tradition aujourd’hui centenaire.

La tradition viticole en Tunisie remonte à l’ère Carthaginoise. Les vignobles implantés dans des régions, dont certaines aux noms historiques (Utique) bénéficient d’un microclimat doux et ensoleillé.
Les terroirs sont soit en coteauxrocailleux, procurant au vin du caractère, du fruité et de la finesse, soit en vallons emplis de riches alluvions communicant au vin une robe soutenue, de la souplesse et du velouté.
Un assemblage de ces différents vins dans nos caves permet d’obtenir un produit bien équilibré.
Les vins rosés proviennent essentiellement de cépages Cinsaut, Carignan et Mourvedre ; ceux-ci servent également àl’élaboration des vins rouges, mais dans des proportions différentes, auxquels sont associés des cépages améliorateurs tels le Syrah et le Cabernet Sauvignon. Les vins blancs sont obtenus à partir de cépages Pedro, Bel, Ugni blanc et récemment de Chardonnay.

ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

Après le rachat de l’entreprise « Héritiers René Lavau  », la société pour l’industrie et le commerce de boisson(SICOB) a totalement modernisé ses installations d’embouteillage de vins tranquilles et mousseux, par l’acquisition d’équipements bénéficiant de la plus récente technologie.
Parallèlement les matériels d’élaboration, de stabilisation et de conservation des caves de Tebourba, Fouchana, et Montfleury, font l’objet d’une actualisation permettant d’appliquer les techniques les plus modernes tout enconservant une tradition séculaire.

Avec une production annuelle de 4.000.000 de bouteilles, la SICOB commercialise différentes marques : le prestigieux Koudiat, La vieille cave, El Kahna, Blanc cristal et Tebourba village, en vin V.C.C ou
A.O.C premier cru; le Cybelle vin mousseux brut, Rosé et Blanc, et le Trocadero, coktail à base de vin aromatisé et effervescent.

RENSEIGNEMENTSDIVERS 

L’entreprise se dispose à peu près d’une quarantaine d’ouvriers, 2 techniciens et un seul ingénieur. Elle compte aussi une dizaine d’agents de direction qui s’occupent de toutes les tâches commerciales et administratifs de l’entreprise.

- Vente brute par an : 15 milliards
- Capacité de production : 3.5 à 4 millions de bouteilles
- Exportation : 7 % de la production
-Commerce intérieur : 15 % du marché intérieur
- Concurents tunisiens : - Tardi
- UCCV
- Kaïs Noïra
- OTD (office des terres domaniales)
- Sociétés mixtes : Nepheris et SaintAugustin…

DESCRIPTION

La période de stage est éffectué dans la première semaine de Février, précisement du 31-1-2002 à 6-2-2002. A cette période l’entreprise s’intéresse au traitement du vin, sa stabilisation et notamment l’embouteillage, le conditionnement et la commercialisation du vin à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La cave est équipé de plusieursmachines nécessaire pour les opérations de stabilisation et de conditionnement, à savoir :
- une machine à laver trempeuse-injecteuse type LC
- une machine à emplir appelée emplisseuse, embouteilleuse, soutireuse ou plus couramment tireuse
- une machine de bouchage, boucheuse
- un groupe de froid pour le traitement frigorifique du moût et du vin
- des filtre rotatifs et...
tracking img