Gustave lebon, freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave le bon psychologie des foules

Individus appartenant à foule dont fondus en une unité, qqch les rattache entre eux. L individu en foule différe de l individu isolé, il présente de nouvellespropriétés : il acquière un sentiment de puissance et le sentiment de responsabilité disparaît car relache la pression; il devient contagieux aussi dans le sens ou il sacrifie son intreret personnelà l intéeret collectif ; et le 3è : chez l indiv. En foule y a des caractères spéciaux parfois opposés à ceux de l indiv. Isolé c’est la suggestibilité. Càd comme en hypnose, ayant perdu sapersonnalité consciente, il obéit à toutes le s suggestions faites par le « chef »(hypnotiseur )
Isolé ct pt etre qqun de cultivé etc mais en foule non, il a les instincts primitifs comme violence férocité etc.la foule est impulsive, et irritable elle se laisse guider par l insonscient
Chez les indiv. En foule, les inibitions individuelles ont disparu, alors que les instinct brutaux et cruels, destructeursqui dormaient au fond de chacun sont réveillés. // âme des foules avec âme des primitifs. Les foules demandent des illusions, préfèrent l irréel au réel.
// avec le névrotique, sa seule réalité quia de la valeur est celle de la réalité psychique et non d la réalité objectve de tout le monde. Le symptome hystérique est fondé sur un élément imaginaire.

Ex. église et armée c est la meme chose,c est des foules dont cohésion est maintenue par une contrainte extérieure, présence visible ou invisible d un chef. Les 2 reposnt sur une illusion. Cette illusion (ou représentation d un chef aimantses membres de manière égale) fait que si elle disparaissait , les 2 se décomposeraient. Des fateurs libidinaux rattachent les indiv au chef et entre eux. Absence de liberté qui caractérise les indiv.Faisant partie des foules, parce que des liens affectifs solides rattachent l individu au chef et entre eux ‡ modification et limitation de sa personnalité
L essence d une foule consiste en des...
tracking img