Habib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évolution politique de la France de 1962 à 1967

Introduction

A partir de 62( fin guerre Algérie) les conflits entre les principales forces politiques française reprennent leur cour normal. La vie politiques française est dominée par l'opposition entre la droite et la gauche mais plus particulièrement par les gaullistes et les communistes. L'initiative de faire élire le président de larépublique au suffrage universel direct provoque une rupture majeur. Et dans la deuxième moitié des années 60 les forces politiques vont connaître une recomposition progressive (création de nouveaux parties)

1]Quel évolution la vie politique française à t-elle connu entre 1962 à 1967 ?

1) Les gaullistes

Le gaullisme sont d'abord ceux qui suivent De Gaulle (Partisans de L'homme) et c'estavant tout le nationalisme français. Ce nationalisme vise à maintenir la France parmi les grandes puissances. Pour De Gaulle la puissance de la France est assurée par un État puissant. Il cherche dans les années 60, à doter la France de toutes les caractéristiques d'une grande puissance : L'armée, une économie prospère, société rassemblée et non divisée.
Pour De Gaulle le plus grand malheur c'est ladivision français et elle est provoqué par les partis.

Mais la Vème République possède un parlement, donc De Gaulle a besoin d'une majorité parlementaire pour atteindre ces objectifs. Le mouvement Gaulliste prend le nom en 1958 UNR ( Union pour la Nouvelle République) son but est de réunir tout les français autour de De Gaulle. Elle n'a aucune idéologie précise. Elle participe aux électionslégislatives dans un seul but, de fournir une majorité à De Gaulle en contrôlant le parlement. Les députés du UNR se font nommés les Godillots du général.
Il y a un autre partie gaulliste UDT plus petit ( Union Démocratique du Travail) il rassemble les gaullistes de gauche.

L'ensemble de la droite et son évolution.

# En 1958, aux élections législatives UNR obtient 20% des suffrages. Ildevient donc le partie prédominant de la droite. UNR par son discours unitaire n'arrive pas à convertir les parties de gauches qui reste toujours ancrés dans leur parti. « DROITE GAULLISTE » étatiste

#Extrême droite assez puissante, 19,5% discours très antisémite, anti-fiscale ... (Annexe Poujade en 58) Elle soutient l'OAS, qui a marqué énormément les français par leurs attentats.

#CentreNational des Indépendants, (Antoine Pinay président du conseil en 52). Elle soutient De Gaulle « DROITE TRADITIONNEL ». Libéraux. Ce sont des européens convaincus. Ils sont des Atlantistes ( suivre les américains quoi qu'il arrive). Il décline dans les années soixante. Les électeurs sont attirés par le partie de De Gaulle. Elle est représenté par Valérie Giscard Descain qui représentera lesatlantismes.

#Républicains Indépendants soutiennent De Gaulle mais émet des critiques.

Le centre et les gauches

Le centre
#Le Parti Radical
#MRP ( Mouvement Républicain Populaire)
Ces deux parties sont très critiqués en 58 car étaient très actifs durant la 4ème république. Et soutenaient l'Algérie Française. Et sont en déclin.
Une partie des radicaux et du MRP se rallient à De Gaulle. (Président du Partie Radical Edgard Faure ancien président du conseil, devient un Ministre de l'éducation sous De Gaulle connu pour résoudre les problèmes de 68).
Si certain rallient De Gaulle, d'autre reste dans leurs famille politiques et deviennent des opposants déterminés à De Gaulle. Pour le MRP Jean Lecanuet récupère la droite centriste libérale européenne et atlantiste. ( C'est l'équivalentde Giscard mais cette fois face à De Gaulle)
Pierre Mondes France est un membre du partie radicale, il incarnait une gauche moderne ( sans influencé par le marxisme) Il rejoint le PSU (5% des voix) Partie Socialiste Unifié, fondé en 60 par des socialistes qui en quitté la SFIO. Composé d'intellectuel.

La gauche
#SFIO (Section Française de l'International Ouvrière) est en déclin,...
tracking img