Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DANS le cadre de sa mission d’assainissement liquide, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida (Radeej) a inscrit la collecte des eaux et la dépollution parmi sespriorités dans les communes de Sidi Bouzid et Moulay Abdellah. Les actions de la Régie dans ce cadre concernent principalement l’élimination des points noirs liés aux dysfonctionnements hydrauliques et auxinsuffisances des réseaux. Pour ce faire, un plan pour l’augmentation de la capacité d’évacuation des collecteurs et l’extension des réseaux aux zones non assainies a été établi. Il englobe égalementl’interception des rejets, la création de station de prétraitement à El Jadida et de stations d’épuration dans différentes communes.
Mais auparavant, les services de la Régie ont procédé au diagnostic desproblèmes existants dans cette commune. Ainsi, il a été constaté l’absence d’un réseau d’assainissement, le rejet des eaux usées ménagères dans certains quartiers à ciel ouvert, la présence desodeurs nauséabondes provenant des eaux usées stagnantes dans plusieurs rues… Ajoutez à cela l’implantation de quelques puits perdus et fosses septiques, ce qui peut entraîner la pollution des plages parretour des eaux usées par infiltration et aussi la stagnation des eaux pluviales qui persiste plusieurs jours après la tombée de pluie.
Pour pallier tous ces problèmes, la Radeej a mis sur pied unimportant programme d’actions réparti sur plusieurs années (2010-2020). Programme qui nécessite un investissement d’un montant de 155 millions de DH et sera réalisé en deux phases.
La première phases’étalera de 2010 à 2012 et coûtera 70 millions de DH. Elle concerne la réalisation d’un réseau de collecte (primaire, secondaire et tertiaire) pour l’ensemble des sites urbanisés ou en cours d’urbanisationet d’une station de pompage des eaux usées du centre de Sidi Bouzid refoulant vers la station de prétraitement d’El Jadida. L’achèvement des travaux est prévu pour début 2012. Quant à la...
tracking img