Hamdoula

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHATEAUBRIAND:
François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4septembre1768 et mort à Paris le 4juillet1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantisme français et de la littérature française en général.
Si le rôle politique de Chateaubriand dans la mouvance royaliste au moment du Premier Empire et de laRestauration est resté mineur, il en va tout autrement dans le domaine littéraire où sa place est grande. En effet ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du «moi» en ont fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques en France («Je veux être Chateaubriand ou rien» proclamait le jeune Victor Hugo). Il a aussi, le premier, dans René, ou les Effets des passions(1802) formulé le «vague des passions» qui deviendra un lieu commun du romantisme et fera de René le personnage emblématique de cette sensibilité nouvelle, créée avec une prose ample et rythmée que ses détracteurs qualifieront d'ampoulée.
VICTOR HUGO:
Victor-Marie Hugo, né le 26février1802 à Besançon et mort le 22mai1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien etintellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXesiècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou LesContemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustreprincipalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante.Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre; il a été admiré parses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.
ALFRED DE MUSSET:
Alfred de Musset, né le11décembre1810 à Paris et mort le 2mai1857 dans la même ville, était un poète et un dramaturge français de la période romantique. Né sous le Premier Empire, le 11 décembre 1810, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, où l'on a le goût des lettres et des arts.Il fait preuve d'une grande aisance d'écriture, se comportant comme un virtuose de la jeune poésie. Il publieen 1829 son premier recueil poétique, les Contes d'Espagne et d'Italie, salués par Pouchkine. Il est d'ailleurs le seul poète français de son temps que le poète russe apprécie vraiment. En 1830, à 20 ans, sa notoriété littéraire naissante s'accompagne déjà d'une réputation sulfureuse alimentée par son côté dandy et ses débauches répétées dans la société des demi-mondaines parisiennes. La mêmeannée, la révolution et les journées des Trois Glorieuses donnent le trône au duc d'Orléans et son ancien condisciple, le duc de Chartres, devient prince royal.
À l'âge de 22 ans, le 8avril1832, Musset est anéanti par la mort de son père, dont il était très proche, victime de l'épidémie de choléra. Cet évènement va décider de la carrière littéraire que
Musset choisit alors d'entamer.

ALPHONSE...
tracking img