Hande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XXe siècle commence avec début de la première guerre Mondiale dans le 28 juillet 1914 et se termine avec la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) dans le 31décembre 1991. Il se caractérise par la rivalité de deux superpuissances: Les États-Unis et l'URSS. On est entré au XXème siècle avec la rencontre des événements politique et des mouvements littéraires, etpar l’à-propos avec lequel l’Histoire fournit un découpage à l’évolution des lettres.

La littérature du XXe siècle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, moraleset artistiques. Le courant littéraire qui a caractérisé ce siècle est le surréalisme, qui est surtout un renouveau de la poésie (André Breton, Robert Desnos...), mais aussi l'existentialisme (AlbertCamus, Jean-Paul Sartre), qui représente également une nouvelle philosophie (L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre). La source première chez les artistes de ce siècle est en rapportavec les conflits politiques de l'époque. La guerre est ainsi présente aussi bien dans la poésie que dans les romans. En France, le Nouveau Roman ne concerne que peu d'écrivains. Après cela, plus aucunmouvement au sens strict ne réussit à émerger.
Le XXe siècle commence avec début de la première guerre Mondiale dans le 28 juillet 1914 et se termine avec la dissolution de l’Union des RépubliquesSocialistes Soviétiques (URSS) dans le 31 décembre 1991. Il se caractérise par la rivalité de deux superpuissances: Les États-Unis et l'URSS. On est entré au XXème siècle avec la rencontre des événementspolitique et des mouvements littéraires, et par l’à-propos avec lequel l’Histoire fournit un découpage à l’évolution des lettres.

La littérature du XXe siècle a été profondément marquéepar les crises historiques, politiques, morales et artistiques. Le courant littéraire qui a caractérisé ce siècle est le surréalisme, qui est surtout un renouveau de la poésie (André Breton, Robert...
tracking img