Histoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
”- M. Pierre Lellouche, rapporteur. Monsieur le président, monsieur le secrétaire État au programme immobilier de la justice, mes chers collègues, il n’est pas de mission plus noble pour lesparlementaires que nous sommes que d’initier, puis de façonner, la loi de la République quand le besoin de la société s’en fait sentir. Mais - comment le cacher ? - l’émotion et la fierté quim’étreignent ce matin, au moment de vous présenter cette proposition de loi, sont cependant assombries par la gravité du propos.
Il n’est nullement agréable, pour l’avocat que je suis, d’introduire untexte prévoyant l’aggravation des sanctions de notre code pénal. Il est pour moi plus triste encore de vous proposer de légiférer pour tenter d’endiguer une vague que nous aurions penséinconcevable il y a quelque temps encore, une vague de violence ouvertement raciste, xénophobe et antisémite dans notre pays. “

Le ton est donné.
Il sera grave, ému, emphatique.

”- M. PierreLellouche, rapporteur. Alors que nous venons à peine de célébrer le soixantième anniversaire des grandes rafles du Vél’ d’Hiv, voici que nous sommes contraints de revisiter notre législationcontre le racisme et de le faire non pas seulement contre des appels à la discrimination, mais contre des violences ouvertement racistes frappant les biens et les personnes du seul fait de leurreligion ou de la couleur de leur peau. […]
Au-delà même des souffrances des victimes, ces actes portent atteinte aux fondements même de la République, qui se doit d’assurer, selon l’article 1erde notre Constitution, le respect de toutes les croyances et l’égalité devant la loi, « sans distinction d’origine, de race ou de religion ».”

“- M. Claude Goasguen. Il s’agit enréalité d’un acte de démonstration de la République face à la montée de l’intolérance. […]
Pour parler clair, et reprendre le mot de Bertolt Brecht, la République se bat debout contre la bête...
tracking img