Histoire 2nde renaissance biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Léonard de Vinci

Sa biographie

En Toscane, dans un petit bourg prénommé Vinci, naît le 15 Avril 1452 un enfant qui est le fruit d'une histoire entre un notaire, c'est le fils illégitime d'un notaire Ser Piero et une paysanne du nom de Caterina. Léonard de Vinci est recueilli par l'épouse de Ser Piero qui sera comme sa mère. Il vit plusieurs années au milieu de la nature. Puis c'est ledépart de la famille pour Florence.

Léonard de Vinci se montre très tôt attiré par le dessin. Il provoque l'étonnement de son entourage. Verrochio, peintre de son état, le trouve exceptionnel. En 1469, il devient son apprenti dans son atelier situé à Florence. Léonard de Vinci est également attiré par les sciences. Dans ses premiers tableaux, nous retrouvons la peinture d'un ange pour le baptême duChrist, le portrait de Ginevra Benci et la petite annonciation du Louvre. Trois ans ont passé et il est admis en 1472 dans la corporation florentine des peintres de Saint Luc. En 1476, il est victime d'une lettre anonyme l'accusant de pratiques homosexuelles sur un adolescent de dix-sept ans. Bien heureusement, son procès prouvera son innocence.

Dès 1481, il décide de séjourner à Milan où il yrestera près de vingt ans. Il propose ses services à Ludovic Sforza, dit le More. Il se propose comme peintre, sculpteur, ingénieur et musicien, au travers d'une lettre restée célèbre et ressemblant à un vrai curriculum vitae, un parcours de sa vie. Il restera seize ans à la Cour de Sforza.
Léonard de Vinci s'intéresse à tout comme le prouve les innombrables dessins retrouvés en France et enAngleterre : l'anatomie, les arts militaires, les inventions issues de l'observation de l'eau, de l'air et des oiseaux.
En 1495, Léonard se remet à peindre et achève La Cène au couvent des dominicains Sainte-Marie des Grâces. En 1496, Léonard, assisté de Luca Pacioli - grand mathématicien - se lance dans ses études de géométrie.

En 1503, il réalise son chef d'oeuvre le plus connu : le portrait deMona Lisa, exposé au Louvre.
Léonard, avide de découvertes, reprend ses études théoriques sur le vol en 1505 concrétisées par des maquettes (visibles aujourd'hui au Clos Lucé) et entre 1507 et 1508 sur l'anatomie par ses schémas et croquis. Ses recherches en cours terminées, il reprend la route pour Milan.
En 1516, Julien de Médicis meurt, chez qui il était invité. Léonard de Vinci acceptealors l'invitation de François Ier. Il réside dès lors au Clos Lucé près du château d'Amboise.

François 1er le reçoit avec égard, mesurant le génie de son invité. Léonard de Vinci organise des fêtes pour son protecteur, mais s'occupe également d'études plus sérieuses concernant la géométrie, l'architecture, l'urbanisme ou l'hydraulique.

Le 23 Avril 1519, Léonard de Vinci rédige son testament.Quelques jours plus tard, le 2 Mai, il meurt à Amboise (au Clos Lucé). Il est inhumé au cloître de Saint Florentin. Par la suite, il repose dans la chapelle Saint Hubert, au château d'Amboise, où nous pouvons d'ailleurs nous recueillir auprès de sa dépouille.

Ses oeuvres

[pic]
La Vierge au Rocher, 1486 La Joconde, 1506L’homme de Vitruve, 1487 La Vierge et son enfant avec St-Anne, 1510

Raphaël

Sa biographie

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), était un peintre et architecte italien de la Renaissance, né le 6 avril 1483 à Urbin, mort le 6 avril 1520 à Rome. Il était le fils du peintre GiovanniSanti. Il est aussi appelé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio de Urbino.

Il a certainement appris les bases de son art auprès de son père Giovanni Santi, et à 15 ans, Raphaël exécute déjà son autoportrait. Cependant, l'influence de son père fut vite délaissée, au profit de celle du peintre le plus célèbre d'alors, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom de Pérugin auprès...
tracking img