Histoire crise de mai 1968

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 10 octobre 2013
Introduction1958 avait marqué le début de la Vème République et ouvert une ère de stabilité politique et de personnalisation du pouvoir.
1 Causes et naissance de la crise1.1 L'usure du pouvoirA la fin des années 1960, la Vème République souffre des rancœurs farouches suscitées par le "cancer algérien". Le pouvoir très personnel du vieux général est victime d'une réelle bien qu'imprécise usure.Elle est perceptible depuis la mise en ballottage du général de Gaulle aux élections présidentielles de 1965. En outre, les élections législatives de 1967 n'ont laissé aux gaullistes qu'une très faible majorité grâce aux sièges d'Outre-Mer et l'appoint des Giscardiens. Malgré leur soutien, ceux-ci critiquent l'exercice solitaire du pouvoir de de Gaulle.
2 Les trois volets de la criseLa grondeétudiante est donc bien lancée. Le mouvement s'amplifie du 3 au 13 mai, la crise devient sociale le 13, se noue en une crise politique du 27 au 30 et refluera seulement en juin.
2.1 Une crise étudianteDu 3 au 10 mai, la grève étudiante s'étend. Le 10, les lycées se mettent à leur tour en grève. Le malaise d'une génération s'exprime par de violentes manifestations surtout parisiennes et surtout autourdu quartier latin dans la nuit du 10 au 11.
2.2 Une crise socialeCe sont justement ces brutalités que dénoncent les centrales syndicales en appelant à la grève générale pour le 13 mai contre les excès de la police. La grève est un succès, impliquant pour la première fois le monde du travail à côté du monde étudiant. Grève sur le tas, spontanéité ouvrière, réminiscence de juin 1936, les syndicatssont dans un premier temps débordés, mais encadrent peu à peu le mouvement.
C'est sur fond de lutte des classes généralisée que la contestation universitaire se prolonge. Pompidou, de retour en France, lâche du lest : évacuation de la Sorbonne, libération des étudiants emprisonnés et recherche de contacts avec les syndicats ouvriers. En effet, malgré les élans du 13 mai, les deux mouvements sedésolidarisent très vite :les délégations étudiantes venues de la Sorbonne pour fraterniser romantiquement avec la classe ouvrière ne sont pas reçues chez Renault. Pour l'Etat, seule la grève économique représente une menace. C'est donc sur cette crise que doit se concentrer le gouvernement. Les négociations avec les syndicats aboutissent avec les accords de Grenelle le 27 mai qui augmentent le SMIGde 35%.
S'ils satisfont la CGT qui souhaitait obtenir des avantages immédiats, les accords déçoivent la CFDT et surtout une partie de la base, qui souhaite des réformes de structure. Les syndicats ouvriers n'ont pas l'emprise escomptée sur le mouvement, les grèves continuent, le gouvernement semble à court de solution, la crise devient politique.
2.3 Une crise politiqueLe 24 mai, la France estparalysée par 10 millions de grévistes. Le 27, lors d'un meeting du mouvement étudiant au stade Charléty, on note la présence de Pierre Mendès France et de quelques notables de gauche. La tentative de récupération du mouvement est manifeste le lendemain, alors que F Mitterrand déclare dans un communiqué de presse que si de Gaulle devait démissionner, il se porterait candidat à sa succession etprendrait Pierre Mendès France dans son gouvernement. De son côté, le PCF organise une puissante manifestation le 29 mai réclamant un "gouvernement populaire". La crise est à son apogée avec la disparition de de Gaulle.
La situation se retourne avec le retour de de Gaulle, sûr de la fidélité de l'armée après sa rencontre avec Massu à Baden-Baden. Dans un message radiodiffusé, de Gaulle demande à sesfidèles de se joindre à une manifestation de soutien et annonce qu'il en appelle à l'opinion en prononçant la dissolution de l'Assemblée nationale.
La "majorité silencieuse" se rassemble autour du Général : le défilé gaulliste de la Concorde à l'Arc de Triomphe connaît un grand succès. Habilement, les gaullistes amalgament les gauchistes et la gauche, d'où un succès écrasant de la majorité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grèves, exemple de la crise de mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968 doc
  • Exposé génération mai 1968

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !