Histoire de l'illustration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Option hda illustration

Introduction au cours.

L'écriture apparait 30 000 ans avant J.C
Les premières images sont apparues 40 000 ans avant J.C, pour savoir si l'image est dite anthropique (humain) il faut que celle ci représente quelque chose. Car à cette époque on pourrais éventuellement penser à une marque laissé par un animal (ex : griffes)

=> ce qui sera déterminant sera lefiguratif. On comprend par la lecture directe de l'image.
Ces images sont souvent accompagnées de signes abstraits, et cela se fait car ils sont dépendant l'un de l'autre. C-a-d que l'image apporte ce que le signe ne peut pas transmettre et vis-versa. On a ce qu 'on appelle une séquence narrative donc, image + mots

Mais il faut être prudent dans l'interprétation de ces signes abstraits dans l'artpréhistorique.
On retrouve dans cet art préhistorique le plus souvent le thème de la chasse,ou les saisons (car l'homme à ce moment vivait en symbiose avec la nature, la présence des animaux pouvait lui donner une notion de temps, de période, de durée. On peut retrouver une image représentant une saison via un animal qui aparit à cette saison ou met bas à cette période etc..) (caverne de Lascaut)ou l'image + signes correspondent à une ponctuation colorée, ces images sont destinées a transmettre quelque chose, à communiquer.
Elles pourraient également donner une interprétation mystique.

L'illustration joue un rôle important dans l'histoire de l'homme.

NB( Alexander Marchal, américain qui étudie les signes préhistoriques , selon lui ces signes correspondraient à un calendrier lunaire)28/09/2010
Origine:

Les empruntes sont les 1er signes des images par rapport aux hommes, correspondant peut être à des symboles.
Les tracés se faisaient avec de l'argile. Ces signes ont un coté imaginaire (symbolique) et un coté pratique (chose que l'on comprend, une réalité que l'on peut décoder)
L'image communique donc un message figuratif et en même temps symbolique.
Cettesignification symbolique s'est transformée en écriture => ce signe est transposé pour devenir un message graphique et ensuite pour devenir une écriture.

NB :Pollock fait un peu le même genre de travail correspondant à un parcours intérieur, c'est la même démarche mais il le fait de manière abstraite, et inspiré par la danse des tribus indiennes.

Dans une image il y a des couches de significationsbasées sur l'expérience personnelle mais également commune. L'image parle du mystère elle remplace les mots, ce qui ne peut être exprimée verbalement.
=> glissement de sens
L'image communique par raccourci visuel, donne un sens, un concept qui implique des choses vagues et inconnues et une partie de compréhension commune.
Le signes graphiques peuvent communiquer aussi par la couleur, car elles ontune forme symbolique et une influence psychologique (on peut créer une sensation de répulsion au moyen d'une couleur), le coté psychologique prend le dessus.
P2

=> Les couleurs et les signes sont en combinaison afin de faire passer un message. Mais pour comprendre ce message il faut en connaitre les codes par ex : la croix peut signifier la croix chrétienne, ou dans une autre culture elle peutreprésenter les 4 points cardinaux etc..

Certaines écritures restent encore incompréhensible comme par ex les étrusques. Par contre l'écriture égyptienne à été décodée par Champollion, celle ci à été utilisée 600 ans avant JC .

L’homo sapiens sapiens sont les premiers à faire des dessins sur différents supports (grottes , galets, os, etc..) (40 000 avant JC) représentait des figureshumaines, des animaux et surtout des mains (celle ci est une source de communication humaine, elle atteste la présence de l'homme, et se différencie de l'animal. Elle possède beaucoup de sens symboliques encore aujourd'hui comme par exemple, signe de protection, divinité, de puissance, de moyen d'expression. Ces représentations de mains peuvent être négatives en enlevant de la couleur soit positive...
tracking img