Monument odessa
Réalisée en 1989, "Monument à Odessa" est une installation solennelle particulièrement émouvante.
Sur des boites de biscuits rouillées, Christian Boltanski a collé les visages souriants en noir et blanc d'enfants juifs déportés. Des photos d'identité qui trouvent ici une expression tragique.
"Monument Odessa", ce sont 17 photographies encadrées de noir et de petites ampoules électriques.
Les portraits de différents formats sont disposés de manière symétrique de part et d'autre d'une grande image sur le plan du mur. A l'exception de cette image centrale, elles sont cadrées de très près pour ne donner à voir que les visages. Tous ces clichés agrandis sont flous.
Les regards sont presque toujours noyés d'ombre. Ils ne disent rien des individus et leur identité nous restera inconnue.
Christian Boltanski est né à Paris en 1944. D’abord peintre, il se tourne vers l’installation à partir de 1976. Il développe, comme Annette Messager et Jean Le Gac, une œuvre où se mêlent réalité et fiction. La mémoire, l’existence et la disparition sont les thèmes récurrents de sa démarche. Dans un premier ensemble d’œuvres, il constitue une mythologie personnelle autour de son enfance reconstituée et mise en scène. Il s’intéresse ensuite à un passé plus collectif, expose des photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait référence aux évènements tragiques de l’histoire.
« Monument Odessa » est une installation de 17 photographies noir et blanc encadrées de noir et de petites ampoules électriques. Les portraits de différents formats sont disposés de manière symétrique de part et d’autre d’une grande image sur le plan du mur. À l’exception de cette image centrale, elles sont cadrées de très près pour ne donner à voir que les visages. Tous ces clichés agrandis sont flous. Les regards sont presque toujours noyés d’ombre. Ils ne disent rien des individus et leur identité nous restera inconnue.
Prise