Histoire du droit statut de l'eglise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 3 : L'Eglise, un guide

-L'Eglise catholique est, pendant longtemps encore, la première puissance de l'occident : puissance matérielle, financière et puissance psychologique, religieuse. L'Eglise est le guide suprême de toute la population, des habitants. L'Eglise domine tout la société et a la maitrise sur les coeurs,esprits.

-On considère que tous les habitants de l'occident sontchrétiens. On est dans un système de religion d'Etat, monopole religieux du catholiscisme qui dit monothéisme et dit intolérance des chrétiens. L'Eglise a une influence majeure en matière économique. D'abord l'Eglise est la puissance économique et financière de l'occident.Elle va influence l'occident par l'introduction d'un certains nombres de techniques, pratiques économiques. Elle interdit leprêt à intérêt. « On ne peut pas donner ce que l'on a pas » : formule latine.
L'Eglise a une influence énorme sur le droit en générale et le droit des personnes en particulier. Influence aussi sur les confrériers, tout a une connotation religieuse.La société médiévale est une société de peur (peur de la fin du monde, peur de l'an 1000). Influence énorme de l'Eglise au point de vue de l'art, àl'égard des catégories défavorisées.

Section 1 : L'influence de l'Eglise sur l'enseignement supérieur

-L'enseignement à travers l'université : très largement, c'est l'Eglise catholique, le clergé qui ont sauvé la culture antique, traditionnelle avec notamment ce phénomène de reproduction des documents antiques (doc grecs). L'Eglise va effectuer son sacerdoce, apostolat à travers des écoles. Dèsle 4-5°s, ont a appris l'importance de l'éducation et de l'institution et l'Eglise prend conscience de cette necessité là pour deux raisons :
*raison généreuse : il faut elever le niveau de connaissances des sociétés. On a la volonté d'éduquer la classe ouvrier afin qu'elle s'émancipe de son exploitation.
*L'Eglise , en developpant l'éducation, essaie par la meme occasion d'attirer lescerveaux les plus éclairés.L'Eglise veut former ses fidèles (cf politique au 19°s : la grande politique scolaire véhiculée par les lois Ferry).
L'Eglise va donc créer des écoles qui seront la pluspart du temps animer par des religieux. Quelques soient les défauts de ce système, il a le mérite d'exister en l'absence de toutes entités educatives auparavant.
Ces écoles mineures s'ordonnaient déjà autourde 3 activités, exercices, sciences... qui sont des fondamentaux que l'on redécouvre en 2011 : lecture, écriture et calcul.

§1 : La naissance de l'université

-Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, le fait précède le droit ou le droit vient ratifier une situation de fait. Il y a eu des établissements majeures et plus on avance dans le temps plus ces établissements vont êtreinstitutionnalisés (le droit les saisis). Au départ, ces établissements qui se situent au dessus des autres, sont des établissements ecclésiastiques qui sont soumis a l'evêque ou a un abbé (un dignitaire ecclésiastique) et qui sont dirigés par une espèce de collège, professeurs.
Ces établissements, qui sont peu nombreux, sont de réputations très variables. Déjà dès le début 10-11° s, ces établissementsdépendent souvent de certaines personnalités d'enseignants, d'autorités...Il va y avoir des établissements très célèbres. Dans ces écoles, ont commence pour certaines d'entres elle a enseigner les arts libéraux (7 arts libéraux : grammaire, la dialectique, la rhétorique, mathématiques, géométrie, musique et astronomie).
-L'essor des universités date veritablement du 12°s car il y a undeveloppement économique, urbain. La renaissance du droit romain est un droit construit, logique que l'on va qualifier de « savant » + developpement et affirmation du droit ecclésiastique (source du droit ecclésiastique : corpus juris canonisi). On voit la naissance de l'université parisienne avec la Sorbonne.
Ces universités sont bâtis sur le modèle des corporations avec des statuts particuliers, des...
tracking img