Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : le droit savant

Il s’agit tout d’abord du retour aux normes romaines et au développement des normes canoniques.

Section 1 : le retour aux normes romaines.

Dès la fin du 11ème siècle, le droit romain est redécouvert et suscite un intérêt croissant et très vif de la part des praticiens et des maitres qui commence à enseigner dans les première université. Cette redécouverte dudroit romain profite à la pratique, puisqu’il se diffuse de manière importante et assez rapide et qu’il contribue à l’évolution du droit existant, en particulier au droit coutumier et au droit public.

Paragraphe 1 : la redécouverte et enseignement du droit romain.

A) La redécouverte

A la période du haut moyen-âge et même un grand nombres de principes étaient passé dans les codificationsbarbares et le droit romain qui s’était maintenue ne correspondait à quelque bribe de droit. les quelques textes du digeste paraissaient d’ailleurs inadapté aux situations complexes de l’époque. Mais à partir du 11ème siècle de nombreux témoignage montre qu’un intérêt croissant est porté à ces documents. Par ailleurs la société a un besoin de droit et de justice. Dans ce contexte au 12ème sièclelors d’une bataille en Italie, des guerriers auraient découvert dans la ville d’Amalfi, un manuscrit caché dans un mur et qui aurait été amené à Pise. Mais il s’avère que le clergé fait preuve à l’époque d’une curiosité manifeste à l’égard du droit romain et font des recherches dans les bibliothèques des manuscrits de droit romain et qui leur parait susceptible de résoudre les problèmescontemporains. Les juristes en viennent donc à envisager le droit à la lueur de ce droit précis, complexe qui fait désormais l’objet de l’enseignement.

B) L’étude et l’enseignement du droit romain

Au moyen-âge, l’enseignement du droit romain. C’est dans un second temps que notre école d’étude de droit romain.

1) L’école des glossateurs.
A la fin du 11ème siècle, à Bologne, c’est un certain Péponqui semble avoir le premier donné quelques leçons de droit romain, et c’est surtout Irnerius qui développe ce droit romain en fondant une sorte d’école dont sorte 4 célèbres docteurs de l’époque Hugo, Martinus, Bulgarius, Jacobus. Va développer tout au long du moyen âge la base et le fondement. La glose consiste à analyser de manière linéaire un texte en ajoutant au fur et à mesure de la lecturede réflexions, des explications et des commentaires dans la marge ou entre les lignes. On explique le texte de manière extrêmement minutieuse en ajoutant au texte originaire, des développements parfois éparpillés, en rajoutant les commentaires les plus divers et susceptible d’éclairer la signification du droit romain. La linguistique, la grammaire, l’histoire, la logique, ou d’autres connaissancesplus juridique, théologique, sont donc utilisé pour comprendre ces textes de droit romain qui sont éloigné de texte médiévale. Ces Gloses se multiplient pour prendre plus de place et rapidement elles débordent complètement du texte initiale. Cette technique de la glose est utilisé dans toute l’Europe et dans toutes les universités ( en Italie, en France, en Angleterre et en Espagne). Vers 1230une de ces synthèse va connaitre un grand succès et se diffuser dans toute l’Europe sous le nom « La grande Glose ». cette grande Glose qui réuni 100 000 gloses constitue un monument de la vie juridique, et jusqu’à la fin du 18ème siècle. Au 13ème siècle s’est développé « l’école des commentateurs ».

2) L’école des commentateurs
Cette école s’attache à envisager l’étude du droit romain nonplus en développant les gloses, mais désormais il s’agit de proposer un commentaire plus proche de la pratique. Les commentateurs veulent rendre les notions de droit romain, utile aux nécessités du temps et dans ce but ils recherchent avant tout dans les règle antiques, des idées directrices, des règles générales et des principes qui pourraient être appliqué en dehors des cas initialement prévus en...
tracking img