Histoire du management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On considère qu’il y’a eu nécessairement dans l’histoire reculée de l’humanité des expériences et des méthodes de management et d’organisation du travail, pratiquées avec plus ou moins de performancepour obtenir, par exemple, des grandes œuvres, telles que les pyramides, les mosquées, les cathédrales etc.…Mais les fouilles historiques ne nous ont pas encore livré des concepts de managementélaborés de manière systématique pendant ces temps immémoriaux.

C’est pourquoi on considère généralement dans l’histoire du management les périodes avant Taylor et après Taylor.

a) Avant TaylorOn considère que, depuis la révolution industrielle, jusqu’au début du 20éme siècle (1915) tous les matériaux en matière de gestion sont constitués d’analyse particulière et limitée à unsecteur, celui de l’auteur. C’est avec Frédéric Taylor et l’Ecole Scientifique que l’on commence l’étude scientifique de la gestion comme discipline universitaire.

Les principaux auteurs avantTaylor, évoluent pendant la révolution industrielle anglaise Ce sont :

Charles Babbage, considéré comme le fondateur de la recherche opérationnelle : il s’est intéressé aux méthodes demesure du travail et à la détermination des coûts de production.

James Montgomery qui possédait une entreprise prospère, a été le premier à écrire des textes de gestion en traitant les sujets dumanagement comme des problèmes de planification, d’organisation et de contrôle.

Robert Owens, entrepreneur prospère a été le premier à écrire sur la nécessité de prendre en compte l’élémenthumain dans l’entreprise : c'est-à-dire travailler avec les ouvriers dans un esprit de coopération.

Charles Dupin, ingénieur, a été le premier à avoir recommandé l’enseignement de la gestion commediscipline universitaire.

b) . Après Taylor

Le classement des écoles de pensées après Taylor peut être différent d’un auteur à l’autre. Pour certains enseignants chercheurs, il fait l’objet...
tracking img