Histoire eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SCANNER

Définition :

Le scanner est un périphérique qui permet de convertir une image ou un texte sous une forme numérique. Autrement dit, le scanner est semblable à un photocopieur : ilprend une photo d'une image ou d'un texte et la transfère à l'ordinateur.

Catégories de scanner :

On distingue trois types de scanner :

➢ Les scanners à plats permettant de numériser undocument en le plaçant à plat contre une vitre. Il s'agit du type de scanner le plus courant.

➢ Les scanners à main possédant une taille réduite. Ces scanners doivent être déplacés manuellement(ou semi manuellement) sur le document, par bandes successives, afin de le numériser en entier.

➢ Les scanners par défilement faisant défiler le document devant une fente lumineuse fixe afinde le numériser, à la manière des télécopieurs (fax). Ce type de scanner est de plus en plus intégré dans des appareils tels que des imprimantes multifonctions.

Il existe également des scannerscapables de numériser des supports particuliers tels que les diapositives.

Caractéristiques d’un scanner :

➢ Résolution : La résolution correspond à la qualité de numérisation d'un scanner.Autrement dit, elle détermine le degré de détails avec lequel le scanner est capable de travailler. Cette résolution est mesurée en points par pouces (ppp).

Prenons l'exemple d'un scanner ayant unerésolution de : 600 X 1200 ppp (points par pouces). La première valeur indique que le scanner est capable de numériser avec une résolution de 600 ppp en longueur. La deuxième valeur, quand à elleindique que le scanner est capable de numériser avec une résolution de 1200 ppp en largeur. Dailleur plus la résolution du scanner est élevée, plus la qualité de la numérisation sera bonne.

Larésolution des scanners actuels varie entre 300 X 600 ppp et 600 X 2400 ppp.

➢ Le format de document : selon leur taille, les scanners sont capables d'accueillir différentes taille de documents,...
tracking img