Histoire france en 1939

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A l’aube de la seconde guerre mondiale, les pays démocrates doivent faire face à la montée des idées extrémistes. L'Allemagne, qui est la grande puissance du moment, ne cache pas ses ambitions, et tire profit de la passivité des nations démocrates, dont le but est de défendre à tout prix la paix, afin d’agrandir son empire. Elle montre dans un même temps les faiblesses des démocrates. Certainspays, comme la France, essayent de préserver la paix dans le but de ne pas revivre un conflit de l’ampleur de la première guerre mondiale. Les esprits sont encore très marqués par l’horreur qu’a amenée cette guerre. Donc en 1939, la France est une nation très divisée dans différents domaines, la république est même menacée par la montée des idées extrémistes, de plus la situation politique est trèsinstable, de nombreux gouvernements se suivent au cours des années 1930 qui ne durent pour la plupart même pas une année. Ensuite la situation économique est très mauvaise à cause de la crise de 1929 qui n’est pas encore totalement fini. De plus, la population vieillissante rend la situation économique de la France encore plus compliquée. Sur le plan militaire la France est toujours attaché à lavielle école qui consiste à ancrer ses positions sur de solides bases défensives. Ainsi, lorsque le 3 septembre 1939 la France est obligé de déclarer la guerre à l’Allemagne qui a envahit la Pologne, les français vivent une période compliquée.

La France est donc une nation divisée en 1939 et nous pouvons donc nous demander quelles sont ces divisions et aussi leurs raisons ?

Pour y répondrenous étudierons, dans un premier temps, la politique française et les divisions qu’elle a suscitées au sein des partis politiques, ensuite nous étudierons la population française et ces divisions en 1939 et pour finir nous étudierons la position de la France en Europe.

Les partis politiques français de 1939 se divisent sur de nombreux points. Les principaux partis qui s’opposent sont la gaucheet l’extrême droite. Ainsi, les partis politiques extrémistes profitent pleinement de la crise qui frappe durement la France dans les années 1931. Ils remettent en cause les fondements même de la société en voulant mettre en place un régime fasciste et autoritaire qui remplacerait la République. Le 6 février 1934 les ligues (organisation politiques de l'extrême droite) se réunissent. Lors de lamanifestation, ils vont tenter un coup de force et essayer de prendre le pouvoir par la force. Mais face aux ligues, il y a la gauche qui attache beaucoup d’importance à la démocratie et s’oppose donc vivement aux actions des ligues. Ainsi, après le 6 février 1934 les partis de la gauche décident de s’unir. La SFIO (section française de l'internationale ouvrière) le PCF (parti communiste français)et les radicaux forment le front populaire. Enfin ces deux camp s’opposent sur un dernier point ; la guerre. Les ligues sont pour déclencher une guerre face à l’Allemagne car la plupart de ces dirigeants sont restés nationalistes, ce qui n’est pas le cas du Front populaire qui suit l’élan de pacifisme qui habite la France, ainsi Léon Blum n’a jamais eu pour objectif de réarmer la France.Ainsi, le régime politique de la France est peu stable, tout cela à cause des divisions entre le Front populaire et les ligues qui sont les principaux partis de la scène politique française en 1939. Le front populaire continue ces réformes sociales et essayent de faire prospérer la paix tout en défendant la république, alors que les ligues essayent de mettre en place un régime fasciste par quelquesmoyens que se soit. Mais nous allons voir dans un second temps que les décisions des partis politiques concernant la France ont occasionné de nombreuses divisions.

En 1939, la position du radical Daladier, président du conseil de l'époque, concernant le domaine sociale s’oppose à celle de Blum. Daladier essaye plus d’enrichir le patronnât et d’améliorer leur condition de vie, plutôt que de...
tracking img