Histoire école de musique
Marcel Landowski (1945-1999), directeur de la musique de 1970 à 1974, puis ses successeurs, parmi lesquels il convient de citer Maurice Fleuret (1932-1990), directeur de 1981 à 1986, ont impulsé une politique volontariste en la matière au sein du ministère de la Culture.
En imaginant un aménagement du territoire permettant au plus grand nombre de disposer de conservatoires de qualité, Marcel Landowski a poursuivi dans le champ musical la politique de décentralisation initiée par André Malraux, ministre de la Culture de 1959 à 1969. En ouvrant les conservatoires aux musiques actuelles, mais également à la musique ancienne et aux musiques traditionnelles, Maurice Fleuret a dépoussiéré des institutions peu en phase avec leur époque. Il a par ailleurs donné tout son sens – positif – au terme de "musicien amateur", placé au centre des enjeux que suppose l'enseignement de la musique.
Parallèlement, les schémas d'orientation pédagogique de 1984, 1992 et 1996 puis la Charte de l'enseignement artistique spécialisé de 2001 ont clarifié les différentes missions des établissements concernés.
Le schéma d'orientation pédagogique de l'enseignement initial de la musique, publié en 2008, constitue aujourd'hui le document de référence pour l'ensemble des enseignants, directeurs et élus.
Les dispositions de la loi relative aux libertés et aux responsabilités locales (loi n°2004-809 du 13 août 2004 - chapitre III, articles 101 et 102) et ses textes d'application clarifie les compétences des collectivités en matière d'enseignement. Ainsi, aux côtés de l'État, les communes, départements etrégions constituent des partenaires de premier plan.
Un certain nombre de textes de loi spécifiques à l'enseignement spécialisé a été publié depuis 2005. Ces décrets et arrêtés parachèvent un chantier ouvert depuis les années soixante-dix.
Les communes et les départements financent et organisent l'enseignement artisitique initial.
CRR, CRD , CRC
Éveil, initiation, 1er,