Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 119 (29696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES INSTITUTIONS POLITIQUES ET SOCIALES DE L’ANTIQUITE

Manuels :
- Jean Gaudemet, Institutions de l’Antiquité (surtout pour les institutions impériales romaines) chez Montchrestien
- Michel Humbert, Institutions politiques et sociales de l’Antiquité, précis Dalloz
- Dictionnaire de l’Antiquité aux PUF

Adresse e-mail : hipsassas@hotmail.fr

Partie 1 : Lesinstitutions grecques

L’histoire grecque remonte au 20ème s. avant notre ère. Le premier foyer de civilisation « grecque » est le foyer crétois. Il y a eu sur cette île une civilisation brillante qui dès le 8ème s. avant JC a été intégré par les grecs à leur histoire. Ce qui est surement un peu contestable. Les crétois auraient en outre exercé une suprématie sur la mer Egée et donc sur les grecs. Puisle mouvement s’est inversé et les grecs ont à leur tour soumis la Crète.

L’époque dite achéenne ou mycénienne (qui vient de la ville de Mycènes, principale ville du Péloponnèse, qui vers 1300 av. JC a connut une civilisation très élaborée). Les achéens étaient des grecs, ils parlaient grec : on sait cela depuis 1953 quand deux britanniques ont réussi a déchiffrer l’écriture mycénienne). Dès1200 av. JC, nos connaissances sont plus précises : cette civilisation mycénienne connait un naufrage. Brutal ou progressif ? On ne sait pas. Dans ce naufrage vers 1200 1100 ou 1000, s’est installé en Grèce un nouveau peuple grec : ce sont les Doriens. Lorsque nous aborderons Sparte, on verra que les spartiates de l’époque historiques se réclamaient des Doriens.

Après ce naufrage, on est entrédans l’âge obscur de la Grèce. De 1050 à 750 nous n’avons presque plus de connaissance.

Au 8ème s. av. JC, nos connaissances deviennent beaucoup plus sures. On entre dans l’âge historique, qui est documenté par l’écrit. Il y a trois nouveautés frappantes :
- l’établissement d’une chronologie (fabriquée et approximative) grecque. Les grecs faisaient remonter à 776 av. JC le début de lapremière olympiade (période de 4 ans entre deux JO)
- la plupart des peuples grecques adoptent l’écriture alphabétique qui vient des phéniciens. Les grecs l’adaptent et ajoutent les voyelles. Cet alphabet va leur permettre de laisser des monuments écrits. Il semble que cet alphabet ait d’abord été utilisé non pas pour des documents juridiques mais surtout pour transcrire les épopées d’Homère. Ilfaudra attendre le 7ème s. av. JC pour que les grecs développent un système de numérotation (très imparfait)
- l’Iliade et l’Odyssée qui ont été rédigées au 8ème s. av. JC : ces poèmes décrivent la guerre de Troie qui elle-même met en scène les principautés mycéniennes. Les poèmes d’Homère décrivent-ils les institutions contemporaines d’Homère ou les institutions défuntes ?

Au 8ème s. enOrient aussi les choses bougent beaucoup. C’est l’époque de l’essor de la puissance assyrienne. Ce nouvel empire assyrien va entreprendre la destruction des deux royaumes Hébreux.

Chapitre 1 : Les institutions archaïques d’Athènes

Nous connaissances sur Athènes ont été ravivées par un papyrus, ramené par les anglais au British Museum, intitulé « la constitution d’Athènes » (= la politeia)et écrit par Aristote. Il donne des renseignements très intéressants sur les époques antérieures.

§ 1. Les origines d’Athènes

Athènes est une ville qui n’a pas été fondée, Athènes a toujours été là, les athéniens se disaient autochtones, nés de la terre. Cette différence entre le mythe athénien et le mythe romain (ville composite + cf. Edit de Caracalla en 212) va expliquer que Rome seramoins effarouchée quand elle devra accueillir de nouveau citoyens.

A l’époque mycénienne, Athènes joue un rôle secondaire, à tel point qu’Athènes n’apparaissait pas dans la version première de l’Iliade. Au 6ème s. de notre ère, le tyran Pisistrate a fait modifier les manuscrits de l’Iliade pour rajouter les athéniens. Athènes a peu souffert des troubles qui ont accompagné la disparition de la...
tracking img