Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Allemagne Nazie (Suite des crises des années 1930)
Nous allons montrer comment la jeune république Allemandes, sombre dans la dictature établissant un régime totalitaire fondé sur le racisme et,sur la politique de conquête, conduisant à la 2éme Guerre Mondiale.
1°) Introduction.
Dès 1930, l'Allemagne est touchée par la crise venue des Etats Unis. La jeune république de Weimar netrouve de solution. Le chômage multiplie les mécontents qui se tournent vers le communisme et surtout vers le nouveau parti Nazie en 1920. Il s'impose rapidement, soutenu par les industriels inquiets parla montée du communisme. Aux élections législatives de 1932, il atteint 33% des voix et le Maréchal Hindenburg nomme Hitler Chancelier le 30 Janvier 1933.
I ) Un chef, un guide.
1°) Il se faitaccorder les plans pouvoirs après avoir été nommé Chancelier le 30 Janvier 1933.
*Il impose un parti unique : Le NSDAP. Et, les nazis intègrent tous* les rouages de l'état et les postes del'administration. A la mort d'Hindenburg le 2 août 1934, il se proclame *Reichfuhrer*.
2°) Il met en place une propagande organisée par Goebbels.
*La radio est son principal support ainsi que les affichesdotée*s d'un slogan court et simple. Il organise aussi de grande*s* manifestation*s* collectives comme à Nuremberg.
3°) Il soumet les esprits par l'éducation de la jeunesse.
*Exemple : Lesjeunesses hitlerienne*.
4°) Il dirige par la terreur.
*Il crée la Gestapo, police politique et secrète dirigée par Himmler, qui permet de briser toute opposition politique et intellectuelle*.Exemple : L'Autodafé à Berlin le 10 Mai 1933. Le premier camp de concentration apparaît à *Dachau en 1933. Les chefs S.A (Section d'assaut*) sont éliminés par les SS, lors de la nuit des longs couteaux, le30 Janvier 1934. Cette tragédie à engendré 300 morts.
II ) Un peuple.
L'idéologie est basée sur la supériorité de la race Aryenne. Il met en place une politique raciste :
→ Dés 1933,...
tracking img