Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etre efficace en Chine

I. Expliquer le choix de l’ouvrage
II. Parler des auteurs de l’ouvrage (Chloé Ascencio et Dominique Rey)

Chloé Ascencio a fait des études de relations internationales à l’Institut d’études politiques (Sciences po). Elle sait parler le mandarin (langues chinoises parlée dans le nord et le sud-est de la Chine continentale, Taiwan et Singapour) et adorevoyager. Elle est une spécialiste de la Chine et dirige le cabinet MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE, qui est un cabinet d’intervention spécialisé dans la formation et le conseil aux entreprises françaises qui travaillent en Chine. Plus précisément elle :
- conseille les dirigeants et chefs de projet pour le management d’équipes chinoises ;
- forme des français qui négocient et coopèrent àdistance avec la Chine à « Communiquer efficacement avec des interlocuteurs chinois » ;
- forme des cadres qui dirigent des équipes chinoises à « Manager en Chine » ;
- forme les cadres chinois des entreprises françaises en Chine à « Working with westerners » c’est à dire travailler avec les habitants de l’ouest ;
- conseille en stratégie des ressources humaines en Chine ;
Elle estl’auteur de 2 livres sur la communication interculturelle et le management en Chine : "Manager en Chine, les managers français vus par leurs collaborateurs chinois" éditions L'Harmattan 2007 et "Être efficace en Chine, le management à l'épreuve de la culture chinoise" éditions Pearson/Village mondial 2010 avec Dominique Rey.

Dominique Rey est un ingénieur des Mines (cadre supérieur de l’industrie),consultant et coach dans l’entreprise DEXTEAM DEX. Il est un spécialiste du management de performance et des dynamiques culturelles en entreprise, ce qui consiste à intervenir au niveau de la conduite du changement et de mobilisation des entreprises. Il enseigne à l’IAE (institut d’administration des entreprises – Panthéon Sorbonne) de Paris le module « Comportement et changement ».
Il est l’auteurd’un livre intitulé « Culture d’entreprise : un actif stratégique » éditions Dunod 2008.

http://www.chine-chinois.com/medias-chine/lire-la-chine/etre-efficace-en-chine-interview-de-chloe-ascencio-et-dominique-rey
Cédric Beaudhuin – Pourriez vous vous présenter, vous, votre parcours ?
Chloé Ascencio - Après des études internationales à Sciences Po Paris, j’ai travaillé au Mali dans des ONG,puis en Angola dans les ressources humaines, et enfin en Chine où je faisais du recrutement à la CCIFC. En parallèle, j’ai mené des enquêtes auprès des salariés chinois d’entreprises françaises implantées en Chine, pour mieux comprendre les malentendus et difficultés de communication, les attentes de cette nouvelle génération « post-1980 » et les ressorts de la motivation.
A partir des résultats decette enquête, j’ai conçu mes premières formations interculturelles que j’ai animées à Guangzhou et Shanghai. Avec l’aide de Dominique Rey, spécialiste du management, j’ai écrit « Manager en Chine, les managers français vus par leurs collaborateurs chinois, clés de la motivation » paru en 2007.
Depuis mon retour en 2006, j’ai fondé MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE cabinet de conseil et formationdédié aux entreprises françaises implantées en Chine: Comment communiquer efficacement avec les partenaires chinois? Comment adapter son management au contexte chinois? J’interviens surtout en France et aussi en Chine à la demande des clients.
Dominique Rey - Cadre supérieur dans l’industrie, j’ai découvert l’importance décisive qu’ont les facteurs humains dans l’efficacité et la réussite desentreprises et de leurs projets stratégiques. Dès lors, je me suis consacré à comprendre et – autant que possible – maitriser les dynamiques qui conditionnent l’efficacité collective et la capacité d’adaptation des entreprises face aux pressions de leur environnement : Dynamiques d’équipe, dynamiques de coopération et de compétition, et comment les activer à partir d’un tissu culturel donné.
Ce...
tracking img