Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
L’histoire de la pensée économique est une façon d’affiner sa compréhension des phénomènes économiques, d’aborder différemment l’analyse économique. L’histoire est une discipline scientifique relativement récente – tout au plus un siècle. Il y a encore des choses à découvrir et de nombreux débats existent encore.
L’histoire n’est jamais neutre, elle est subjective dans lesens où l’orientation choisie influence les recherches. Les enseignements sont généralement axés sur la politique, bien que ce ne soit pas la seule histoire possible. Il y a deux types d’histoires que l’on va étudiés : l’histoire des faits économiques et l’histoire des théories économiques. Ces deux histoires sont liées entre elles.
Le théoricien s’intéresse à des problèmes contemporains. Oncomprend mieux une théorie si on sait dans quel contexte elle a été élaborée. Le fait que la réalité peut confirmer ou infirmer une théorie. Dans quelle mesure notre connaissance des faits économiques nous permet de tester la validité de nos théories ? Karl POPPER pensait qu’on ne peut jamais prouver la vérité d’une théorie par les faits. Selon lui, une vraie théorie est une forme de prédiction – lesfaits l’infirmeront ou pas, mais pour l’instant elle est valable. Le problème de l’interprétation de faits : souvent, on utilise les faits pour appuyer les théories. Or, les faits ne donnent pas la théorie – c’est une erreur fréquente de faire ce genre de raisonnement.
L’histoire la pensée englobe l’histoire de faits et des théories. On cherche à comprendre les visions/doctrines entretenues parles individus par rapport à contexte. L’analyse économique n’est pas juste une technique, il faut développer sa propre vision. Le cours d’histoire de la pensée économique s’impose par la nature même de la discipline. C’est également nécessaire à la culture générale.
« Petites histoires des grandes doctrines économiques », Daniel VILLEY
Selon SAY, l’économie est une science qui étudie laproduction, distribution et consommation des richesses. Selon Lord ROBBINS, l’économie est la science qui analyse le comportement humain en temps que relation entre des fins et des moyens rares à usage alternatifs. La méthode est l’individualisme méthodologique, qui consiste à expliquer l’économie à partir de l’individu. Le comportement humain est compris comme une lutte contre la rareté.
Ce quicaractérise les humains, c’est que nous faisons appel à l’échange. La rareté est un concept relatif, les ressources sont des émanations de l’esprit humain – exemple, le pétrole. La lute contre la rareté dépend aussi de la lutte pour acquérir des connaissances. L’économie, d’une certaine façon, est toujours de l’économie politique.

PLAN DU COURS

PARTIE 1 – De l’antiquité à Adam SMITH
Chapitre1 : Les inspirateurs de la pensée économique
Chapitre 2 : La synthèse du Moyen-âge des scolastiques

PARTIE 2 – Le XIXe siècle
PARTIE 3 – Fin du XIXe siècle à de nos jours

PARTIE 1 : De l’antiquité à Adam SMITH

CHAPITRE 1 : Les inspirateurs de la pensée occidentale
Section 1 : La vie économique chez les « anciens »
Par « anciens », on veut parler des gens qui n’ont laissé aux aucunslivres ni traités mais qui nous ont légué des choses importantes. Tout d’abord, le travail sur les institutions fondamentales : l’échange, le commerce, la division du travail…
Dans le temple d’Ourouk, qui se trouve dans la région fertile du, on a retrouvé notamment des briquettes d’argiles qui prouvent qu’il y avait des traces d’écriture. Elles étaient aussi utilisées comme livre de compte ouprêtées aux marchands avec un taux d’intérêt important.
Entre 1792 et 1750 av. JC, le roi Hammourabi était célèbre pour avoir mis son règlement et ses lois sur écrit. Il s’agit de la plus vieille trace de droit contenant les jugements du roi : la hiérarchie, le juste prix, le salaire, la responsabilité professionnelle, le fonctionnement de la justice, les sanctions…
On voit se développer la...
tracking img