Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
Dissertation

La France de 1789

L’année 1789 est celle qui a changé l’histoire de la France. En effet, toutes les circonstances étaient présentes pour arriver à une Révolution. Nous allons ici nous intéresser à la période du 1er Mai 1789 qui est le jour où Louis XVI convoque les Etats Généraux jusqu’au 10 Octobre 1789, c'est-à-dire le jour où Louis XVI n’est plus Roi de Francemais Roi des Français.
En quoi 1789 fut un tournant de l’histoire de France et quelle est sa situation pendant cette période ?
Tout d’abord nous étudierons pourquoi et comment la Révolution est arrivée et sa préparation.
Ensuite nous verrons comment elle s’est déroulée et les conséquences engendrées.

Tout d’abord, l’année 1789 fut marquée par de fortes difficultés économiques et financières.En effet, la nourriture est insuffisante du fait des mauvaises récoltes. Le pain étant l’élément essentiel des repas des Français, les mauvaises récoltes céréalières entraînent une forte augmentation du prix du pain, le peuple ne peut donc plus acheter autant de produits artisanaux, il y a donc plus de faillites dans la bourgeoisie et donc plus de chômage. Cette crise est qualifiée « d’ancienrégime », elle crée le mécontentement général parmi la population. A ceci s’ajoute la période de la soudure, elle se passe quand la première récolte est totalement consommée et que la nouvelle n’est pas encore faite. C’est une période de fortes tensions. A cause de toutes ces crises qui se cumulent, Louis XVI décide de convoquer les Etats Généraux pour le 1er Mai 1789.
Les Etats Généraux sont laréunion des trois ordres de l’époque, à savoir le clergé, la noblesse et le tiers-état. Cette réunion se produit sur décision royale. Cette réunion pose des problèmes. En effet, les Français espèrent qu’elle sortira la France de la crise, mais le Roi ne se décide pas quant à la façon dont vont se dérouler les Etats Généraux. C'est-à-dire qu’ils peuvent se dérouler comme avant, chaque ordre envoie le mêmenombre de députés, chaque ordre n’a qu’une seule voie et ils travaillent chacun dans une salle différente. De cette façon le tiers-état était défavorisé. Les Lumières sont des philosophes du XVIIIème siècle voulant changer la politique de la France. Ils veulent le doublement des représentants pour le tiers-état et non plus un vote par ordre mais un vote par tête.

Ainsi, la révolution futcomposée de trois révolutions. Tout d’abord une révolution institutionnelle. Le 2 mai 1789, chacun des ordres est présenté au Roi selon la tradition. Le 4 mai, une procession dans Versailles est organisée, la hiérarchie sociale est respectée. Ceci prouve que les changements voulus par le tiers-état ne sont pas encore présents. La véritable séance d’ouverture des Etats Généraux a lieu le 5 mai dans la« Salle des Menus Plaisirs ». Cette salle étant à l’origine un hangar, elle est beaucoup trop grande, les députés du tiers-état étant les plus éloignée du Roi, ils entendent mal ce qu’il dit. Le 6 mai, le clergé et la noblesse vont travailler dans d’autres salles comme autrefois. Le tiers-état refuse de travailler et se dont appeler « Les Communes ». Cette rébellion dure environ un mois. LesCommunes demandent aux autres ordres de les rejoindre. Le 17 juin, Les Communes deviennent l’« Assemblée Nationale » sur proposition de Sieyès. Le Roi décide alors de fermer la salle dans laquelle ils travaillaient. Ils se réunissent alors dans la Salle du Jeu de Paume. Ils prêtent le 20 juin 1789 le Serment du Jeu de Paume. Il consiste en une promesse qu’ils ne se quitteront pas avant d’avoir uneConstitution. Le 9 juillet, l’Assemblée Nationale s’appelle l’« Assemblée Nationale Constituante ». Durant ces journées, l’Assemblée va réaliser une autre Révolution décisive, en effet beaucoup de députés sont effrayés par la Révolution et vont démissionner. L’Assemblée va déclarer qu’elle tient son mandat non pas des électeurs individuellement, mais collectivement de la Nation toute entière, et...
tracking img