Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire :
Document : une enfance au début du XXeme siècle :

1) ce document est un extrait «  mon village, ses hommes, ses routes, son école » écrit par Roger Thabault, publié en 1993.L’auteur est né en 1895 dans le village de Mazière en France au début du XXème siècle connaît alors la troisième république.
En effet, apres une défaite fatale de Napoléon contre la Prusse qui obtientl’Alsace-Lorraine, et une crise économique croissante, un changement de régime politique s’impose. Ainsi la troisième république mettra cinq ans pour se mettre en place en raison des différents entre lespartis politiques. Les citoyens français n’ont donc plus aucune confiance en ce régime politique après d’importantes instabilités contrairement aux Etats-Unis stabilisés depuis 1787, le Royaume-Unidepuis le XVIIeme siècle ou encore la Grèce qui connaît 7 régimes politiques en 41ans. La France est donc très instable. Par conséquent, l’état tente de rétablir la confiance à travers différents moyens,notamment l’école, le développement économique des campagnes et la mise en valeur des symboles républicains. Roger Thabault témoigne dans cet extrait des mesures prise par la troisième république afinde rester dans les mœurs.

2) l’auteur présente deux éléments qui ont permis d’ancrer la troisième république dans les campagnes : il associe tout d’abord le manque de développement et la misèredans les campagnes «  aux gouvernements qui avaient précédés celui de la république ». la république est alors présentée comme l’origine du progrès industriel du milieu rural français. De plus Rogerthabault souligne la possibilité de participer à la gestion de l’état : les sujets sont devenus des citoyens qui ont un devoir envers l’état : celui de voter. Cela leur permet d’élire leursreprésentants notamment les députés de l’assemblée nationale directement et indirectement ceux du sénat qui à leur tour, constituant les deux chambres, éliraient un président au pouvoir symbolique. Les...
tracking img