Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PREPARATIFS - Le calendrier lunaire
La Lune exerce une influence discrète mais continue sur de nombreux phénomènes qui règlent notre vie, la vie des végétaux et des animaux. S'il est prouvé que laLune agit sur les marées, pourquoi n'agirait-elle pas sur nous ? D'ailleurs, ne tenons-nous pas compte de la lunaison lors de la plantation des fruits et légumes afin d'obtenir une meilleurerécolte...? Ce chapitre vous permettra de comprendre et d'utiliser les phénomènes tels que la croissance et décroissance de la Lune.
Quelques explications
Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours : ilcorrespond à une rotation complète de la lune autour de la terre. La Lune n'est pas lumineuse par elle-même : comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Elle possède donc àchaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure. Quand la Lune tourne vers la Terre sa face obscure, c'est la Nouvelle Lune. Quand elle tourne vers la Terre sa faceéclairée, c'est la Pleine Lune. Entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, la Lune croît, passant du croissant au demi-disque, appelé premier quartier, puis à la phase gibbeuse, où plus de la moitié du disqueest éclairée. Après la Pleine Lune, elle décroît, passant des phases gibbeuses au dernier quartier et à des phases de croissant.
{draw:frame}
{draw:frame}
Les rotations de la Lune

La luneapparaît de plus en plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord (alors qu'en même temps elle est de plus en plus basse dans l'hémisphère Sud) puis elle apparaît de moins en moins haut (et vice versapour l'hémisphère Sud). Ainsi pendant à peu près treize jours, la lune semble monter dans le ciel : elle est dite montante ou ascendante. Pendant une période d'environ treize jours encore, elle sembledescendre dans le ciel : elle est dite descendante. Attention, il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui de la lune croissante et décroissante.
Petite astuce
Pour déterminer si la...
tracking img