Historique de gdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Gaz de France est un ancien groupe énergétique français, spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel.

• 8 avril 1946 L’Etat décide la Nationalisation de l’énergie

En mêmetemps qu'EDF, avec la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz ,qui est formée par le transfert des actifs de la quasi-totalité des sociétés privées exerçant une activité de production,transport ou distribution de gaz combustible sur le territoire national

La société Electricité de France et Gaz de France deviennent un établissement public d'Etat. C’est ainsi que nait EDF-GDF.L'activité d’EDF-GDF durant ses premières années consiste à produire et distribuer du gaz de ville et de l’électricité.

• Évolution de l'entreprise et privatisation Ouverture du capitalL'agenda politique du gouvernement Raffarin fixé par le président Chirac élu en 2002 est d'ouvrir le capital de plusieurs grandes entreprises publiques à des intérêts privés. Les rumeurs puis l'annonce lorsdes vœux à la presse du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin d'une modification des statuts d'EDF-GDF déclenchent d'importants mouvements de grèves et d'actions syndicales au sein de ce groupe.
Leministre de l'économie, Nicolas Sarkozy, déclare alors devant l'Assemblée nationale : « EDF-GDF ne sera pas privatisée, ni aujourd'hui, ni demain. Le gouvernement de la France veut que l'État conservela majorité des parts de cette grande entreprise.
La loi fixera un seuil minimum - il est aujourd'hui de 50 % - qui pourra ou non être relevé. » Et deux mois plus tard, il confirme devant lesemployés d'EDF GDF : « Est-ce que nous voulons privatiser l'entreprise, la réponse est non non et non. »
De fait, la loi 2004-803 du 9 août 20045, transforme l'EPIC en société anonyme et autorise saprivatisation partielle en limitant à 30 % la part d'intérêts privés.

• A l’ouverture de la concurrence prévue le 1er juillet 2008 le groupe EDF- GDF décidé de se séparer.


Gaz de France,...
tracking img