Historique du livre (volumen, codex...)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l'Antiquité, les anciens scribes (Egypte, Asie Mineure...) écrivaient sur le volumen, rouleau de papyrus et principal support d'écriture des scribes pendant l'Antiquité.

Progressivement leparchemin, autre support d'écriture réalisé à partir de peaux animales, remplaça le papyrus. La légende dit que se serait à Pergame, en Asie Mineure, que le parchemin aurait été inventé. Sa productionaurait commencé vers le IIe siècle av. J.-C avec les scribes d'Asie Mineure.

À la fin de l'Antiquité, le codex, ensemble de feuillets de parchemin reliés à la manière d'un livre moderne, varemplacer le volumen. Le livre n'est alors plus un rouleau, et prend alors la forme d'un livre. On peut y écrire sur les 2 faces et donc faire des économies et mieux organiser son texte que sur lesrouleaux.

Jusqu'à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1440, les copistes écrivaient les textes à la main sur les volumen puis sur les codex. L'invention de l'imprimerie a été une véritablerévolution du livre, qui est désormais reproduit à un grand nombre d'exemplaires. Le coût de chaque exemplaire est réduit, ce qui augmente considérablement la diffusion du livre et les livres sontuniformes : tous les exemplaires sont reproduits à l'identique grâce à l'imprimerie.

Bien sur, les copistes ont continué à écrire des livres à la main, manière plus élégante pour copier un livre. Lelivre de forme codex et imprimé sur papier, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date du 15ème siècle.

Le colportage, vente réalisée par les colporteurs, qui font du porte à porte pour vendreleurs livres, journaux et autres documents, apparut à la fin du 16ème siècle. Les premiers livres de la bibliothèque bleue, livres de la période de la littérature populaire (17ème et 18ème siècle),ont été vendues par des colporteurs qui allaient les vendre dans de nombreuses villes de France. Ils étaient imprimés sur du papier de mauvaise qualité et étaient couverts d'un papier bleu.

En...
tracking img