Hoho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FERNANDEZ Pierre TS6
Texte étudié :
La démarche mise en œuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n’est bien aucune autre que l’apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l’acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dansl’ombre cette vérité – comme si, quand j’apprends ce que c’est que la substance, la cause, ou quoi que ce soit, je ne pensais pas moi-même, comme si je ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres ! – comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n’acquérais pas moi-même ce discernement, je ne me persuadais pas moi-même deces vérités ! – comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi-même cette proposition et ne prouvais pas moi-même sa vérité ! Autant l’étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage – l’apprentissage d’une science déjà existante, formée. [...] La représentation originelle, propre, que lajeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n’est qu’opinion, illusion, demi-pensée, pensée boiteuse et indéterminée. Grâce à l’apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui s’illusionne.
Georg Wilhelm Friedrich HEGEL
Hegel est un philosophe allemand duXIXème siècle, son œuvre a influencé l’ensemble de la philosophie contemporaine. Dans ce texte, Hegel aborde le sujet de l’apprentissage en philosophie. En effet, l’opinion commune veut que philosopher soit à la portée de tous car c’est un acte de penser par soi-même. Mais Hegel nous dit que cet acte ne peux être possible que si l’on nous a enseigné la philosophie, car sans enseignement il n’y a pas devérités mais seulement des illusions. Ce texte se décompose en trois parties (ici mises en valeur par les couleurs), la première partie (L1 à 3) est composée de deux phrases qui nous affirment la nécessité de l’apprentissage de la philosophie. La seconde partie (L3 à 11) est une critique de l’opinion commune qui pense que, comme philosopher est un acte de penser personnel, il ne nécessite aucunapprentissage. Enfin la troisième partie (L11 à Fin) nous montre que chez une personne sans enseignement il lui est impossible de philosopher car elle ne connais pas la vérité des choses et est donc dans l’illusion. Ainsi, faut-il apprend à philosopher ? Sans apprentissage, c'est-à-dire sans vérités, est-il possible de philosopher ? La philosophie est-elle une matière qui s’enseigne par « bourragede crane » ou est une autre forme d’enseignement, qui porte sur la réflexion avant tout ? Enfin, qu’est ce que la philosophie ?
Pour commencer, Hegel nous parle de la « familiarisation avec une philosophie riche en contenu » c'est-à-dire la manière dont l’on peut s’habituer, s’approprier une science qui est immense. En effet, la philosophie ne connait pas de limite quand à ce qui est des sujetsinfinis de débats philosophiques potentiels, ou encore des innombrables opinions divergentes ou convergentes sur un même sujet, car chaque homme est différent et possède donc un mode de pensée différent. Ainsi, pour s’habituer à cette science il ne faut donc pas se limiter à son propre mode de pensée : il nous faut passer par l’apprentissage et connaître d’autres modes de pensées sur diverssujets. Enfin, il dit que la philosophie étant une science, il faut donc comme pour « toute autre science » l’apprendre.
Hegel dans la deuxième partie du texte n’hésite pas à critiquer les personnes qui enseignent « en vue de l’acte de penser par soi-même et de produire en propre » alors qu’en vérité ils n’ont plus en eux cette volonté, qu'ils « [ont] rejeté dans l’ombre cette vérité ». Ainsi...
tracking img