Home harmonis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide Déco – Les Couleurs de votre maison

G UID E D E C O
GRATUIT

Les COULEURS de votre maison

HomeHarmonis.com - 2008

www.homeharmonis.com

Guide Déco – Les Couleurs de votre maison

Home Harmonis vous propose ce guide gratuit afin de vous aider, chez vous, le plus simplement possible à oser les couleurs et à les harmoniser, en fonction des pièces de votre maison.
La façond’agencer les couleurs est aussi importante que de les choisir. Les couleurs peuvent être complémentaires et se mettre en valeur les unes les autres ou, au contraire, elles peuvent être ternes et monotones et n’offrir aucune stimulation visuelle. En choisissant les bonnes combinaisons, vous oserez les nuances variées - une nuance devrait être d’un ton pâle, une autre moyenne et une foncée. Vous aurezainsi un espace intéressant et équilibré à coup sur! Avant toute chose il est important de savoir ce qu’est la couleur avant de pouvoir en jouer. La couleur ne s’improvise pas et appliquer des règles de base simples vous fera gagner en confiance et en harmonie dans vos choix.

De la couleur !
La couleur est la perception par l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses, pour uneamplitude donnée. Pour simplifier, la couleur n’existe pas sans lumière. Ce que nous appelons traditionnellement la couleur n’est qu’une petite partie des ondes lumineuses existantes comprise entre les ondes dites « infrarouges » et les ondes « ultraviolets » que l’œil humain ne peut percevoir. L’œil génère un message nerveux que le cerveau interprète par une couleur. Et comme tout sens, la perceptionde la couleur peut donc être interprétée différemment d’un individu à l’autre, selon l’intensité de la lumière, de l’humeur de la personne, de son histoire ou de ses gouts. Le métier de décorateur repose donc en grande partie sur la dimension humaine et l’analyse des perceptions. La question de la couleur apparaît comme la plus grande problématique que tout un chacun rencontre lorsqu’il doitdécorer sa maison.

HomeHarmonis.com - 2008

www.homeharmonis.com

Guide Déco – Les Couleurs de votre maison

Appréhender la couleur
Première astuce de base pour vous aider à mieux appréhender les couleurs, utilisez le cercle chromatique. Le cercle chromatique présente l'enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Un accord chromatique valide se répartit toujours d'une façoncohérente : couleurs consécutives, couleurs opposées, couleurs disposées en triangle ou en carré. Le cercle chromatique permet aussi de déterminer les zones d'influences de chaque couleur de base : la zone d'influence du bleu allant du violet bleuté au vert bleuté.
Cercle chromatique

On distingue les couleurs • Primaires : Rouge/Magenta, Jaune, Bleu/Cyan

• Secondaires : Orange Violet Vert,sont obtenues par le mélange en quantité égale de deux couleurs primaires bleu + jaune = vert jaune + rouge = orange bleu + rouge = violet • Tertiaires : couleurs obtenues par le mélange en quantité égale d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire voisine c’est à dire consécutive sur le cercle chromatique : violet bleuté - vert bleuté - jaune verdâtre - jaune orangé - rouge orangé - rougeviolacé

• Complémentaires : les couleurs opposées à une autre sur le cercle chromatique. On définit deux couleurs comme complémentaires si mélangées ensemble, elle produisent un gris. La juxtaposition de couleurs complémentaire détermine le contraste.

HomeHarmonis.com - 2008

www.homeharmonis.com

Guide Déco – Les Couleurs de votre maison

Appréhender la couleur
Le Blanc et le NoirLe blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil.

L’addition de trois couleurs primaires (RVB) donne du blanc. L’addition de trois couleurs secondaires (CMJ) donne du noir. Gris Neutre est créé à...
tracking img