Homme et femme vers une inversion des roles?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B) L’homme et la femme, vers une inversion des rôles ?

L’évolution du statut de la femme a débuté pendant la première Guerre Mondiale. Alors que les hommes sont sur les champs debatailles, les femmes sont contraintes à endosser des rôles masculins, (elles travaillent aux champs, dans les usines…) Désormais, elles ont conscience que leurs rôles au sein de la société ne doit pas selimiter à celui de mère de famille et de femme au foyer.
Progressivement, un changement de mentalité va s’effectuer dans l’opinion publique. Avec le temps et grâce à 150 ans de combat, la femme vaacquérir un statut juridique égal à celui de l’homme. Désormais, les femmes cherchent d’avantage à s’affirmer sur un plan politique et social. Cela entraine divers changements de rôles.

Avant,le père était le patriarche, le chef de la famille, c’est son travail qui permettait de subvenir aux besoins de sa famille. Il incarnait l’autorité, la relation père enfants était rarementfusionnelle. L’arrivée de la femme sur le marché du travail à bouleversé l’ordre de la famille. En effet, dès lors, le travail confère aux femmes une autonomie financière, elles ne dépendent plus uniquement deleurs maris.
Tout d’abord, l’éducation des enfants est d’avantage partagée au sein du couple. Si les hommes se portent de plus en plus volontaires et prennent plus à cœur leurs rôleséducatifs, ce n’est pas toujours le cas pour des taches ménagères. En effet, on estime qu’une mère de famille cumule environ 50 heures de travail par semaine, en comptant les heures au travail et les heuresde travail à la maison (préparation des repas, tâches ménagère diverses, éducation des enfants…) Le cumul entre travail salarié et travail domestique est difficile, mais ce n’est pas essentiellementcette double charge qui empêche les femmes de faire carrière. C’est le monde du travail professionnel qui crée de la discrimination. Pour preuve le chômage des jeunes sans charge de famille, qui...
tracking img