Hummanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Transformations sociales et idéologiques
I- La ville domine dans la société industrielle
A) Une urbanisation forte et continue
Le taux de natalité et de mortalité baisse : transitiondémographique. Dans les pays modernes, un exode rural a lieu car : - campagnes surchargées, mécanisation de l’agriculture (moins de travail), l’agriculture est un travail irrégulier… Tandis qu’en ville semanifeste la modernité car les usines s’y installent (progrès industrielles). La ville constitue alors un pole attractif où les individus ont des perspectives. Par exemple le XIVème arrondissement est lequartier Breton.
Chiffres :
* 1929 : Taux d’urbanisation est de 50% en France
* 1850 : taux d’urbanisation est de 50% en Angleterre
* 1850 à 1939 : pays industrialisé tauxd’urbanisation dépasse 50%
* 1914 : taux d’urbanisation est de 50% en Allemagne
Des villes à proximité des ressources naturelles se développent (Le Creusot en Bourgogne : métallurgie- Essen sur la Ruhr).
B)La transformation des villes
Entre 1850 et 1910, Berlin passe de 400 milles à 2 millions d’habitants, Paris de 1 millions à 2.9 millions et Londres de 2.7 millions à 7,3.
Les infrastructuresdeviennent insuffisantes : surpeuplement des villes.
* Développement anarchique des villes (secteur industriel mélangé avec les habitants)
* Contraste d’ordre capital et spatial (bourgeoisie séparédes ouvriers), la bourgeoisie est placé au centre et à l’ouest tandis que les ouvriers sont à l’est.
Napoléon agrandit Paris, il acquiert des communes autour et divise les communes en 20arrondissements car la population Parisienne double. Hausman redessine le plan de Paris, il trace de très long boulevard, il créé de grands carrefour en étoile. Ces rues se caractérisent par des immeubles deprestiges dans le but d’embellir les rues (attire les populations aisées). Napoléon III couvre Paris d’espace vert sur le modèle des jardins anglais (ex : place des Vosges). Création des Halles par...
tracking img