Humanisme et renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE D’UN MOUVEMENT LITTERAIRE FRANÇAIS DU XVIe au XVIIIe siècle

I L’humanisme et la Renaissance

- Humanisme : L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à laRenaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacitésintellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés.
- Renaissance : Dans le sens derenouveau dans les arts, la littérature, les sciences, le terme de renaissance peut désigner d'autres périodes de l'Histoire. le mot Renaissance nous est venu d'Italie, où l'on parlait de la Rinascita deslettres et des arts dès la fin du XIVe siècle.

Le XVI e est la période clé entre le Moyen-âge et le Classicisme. C’est le siècle de la Renaissance et de la Réforme. Cette époque commence aux environsde 1500 en Italie qui va alors influencer la France en termes de culture et d’art. Sous François Ier, représentant de l’esprit nouveau, de nouvelles aspirations apparaissent et les idées du moyen-âgesont remises en cause.

Le temps des explorateurs : Le XVIe s’est voulu comme un âge de « lumière » succédant aux « temps obscurs » du Moyen-âge. La constante amélioration des techniques denavigation rend ainsi possible, dès la fin du XVe, les grandes découvertes dont l’influence sera déterminante sur la pensée de la renaissance (Colomb, Vasco de Gama Magellan, Cartier). Les récits de cesconquérants remettent en cause l’image d’un monde centré autour de la vieille Europe, font apparaître des horizons insoupçonnés, excitent l’imaginaire des penseurs ou des artistes. Désormais les Européensportent leur regards à l’échelle du monde t repoussent leurs limites.
Un monde élargi : Au XVIe un essor intellectuel s’étend sur toute l’Europe. Les sciences du vivant et de la Terre progressent...
tracking img