Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Humanisme

A partir du XV ème siècle, un mouvement intellectuel apparaît en Italie, l’Humanisme et va contribuer progressivement au XVI ème siècle à un renouveau culturel en Europe. Cemouvement a aussi une position philosophique qui met l’homme et l’ensemble de ses qualités morales, intellectuelles et physiques au dessus des autres valeurs. L’humanisme fut marqué par le retour aux textesantiques considérés comme le fondement de la connaissance. Ce mouvement a pu se propager grâce à de nouvelles découvertes qui ont permises de changer la vision que l’on avait du monde.
En quoil’humanisme transforme-t-il la vision du monde et de l’homme ?
Dans une première partie nous étudierons les caractéristiques de l’Humanisme puis, les domaines ou sont apparues ces innovations. Enfin, nousverrons la propagation des idées nouvelles de l’Humanisme en Europe.

Les caractéristiques de l’Humanisme ont pour idéal l’épanouissement de l’homme. Cette vision optimiste contraste avec celle quiexistait au Moyen Age. L’humaniste considère que l’homme dispose d’une capacité à évoluer dans un monde libre, ce qui lui permet de réaliser de grandes et belles choses. La dignité de l’homme résideaussi dans sa culture et sa capacité d’action et d’esprit critique. Les humanistes considèrent ainsi que l’être humain ne peut s’épanouir que s’il peut communiquer et s’instruire. Les humanistes rêventenfin d’un monde pacifique qui privilégient les intérêts de l’homme à toute cause politique ou religieuse.
On assiste enfin à une réelle redécouverte de l’Antiquité au point de vue architectural etlittéraire. De nombreux textes et manuscrits sont diffusés grâce à l’imprimerie, traduits et ainsi, plus accessibles à tous.

La redécouverte de l’Antiquité et la nouvelle vision de l’humanitéaboutissent à des innovations dans de nombreux domaines. Les sciences et les dissections réalisées améliorent la connaissance du corps humain. Copernic révolutionne l’astronomie en démontrant que la...
tracking img