Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) Pour commencer.

1 ) Définir le mot Humanisme.

Humanisme :
- Position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au dessus des autres valeurs.
- Mouvement intellectuelconstitutif de la Renaissance, né en Italie au XIV siècle, qui gagna progressivement toute l'Europe pour s'épanouir au XVI siècle, et qui fut marqué par le retour des textes antiques, dont il tira desmodèles de vies, d'écriture et de pensée. (Principaux représentants : Pétrarque, Ficin, Pic de La Mirandole, Lefèvre d'Etaples, Reuchlin, Erasme)

2 ) Définir le mot Renaissance.

Renaissance :
Le mot"renaissance" signifie nouvelle naissance. Ce renouveau qui se manifeste déjà au XV siècle annonce la fin du Moyen Age et se caractérise par un retour, d’où le mot "renaissance" aux gloires descivilisations grecque et romaine. Les Français redécouvrent des formes d’art oubliées grâce à leurs voyages en Italie. Mais aussi une soif d’apprendre, de connaître un amour de la beauté, un besoind’entreprendre qui peu à peu forgent des français nouveaux.
Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centraleavant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par uneprofonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifsitaliens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domainesde la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie priviliégiée est celle du...
tracking img