Le mouvement humaniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOUVEMENT HUMANISTE

I)

1. Définir le mot humanisme

( Dans son sens courant, le mot humanisme désigne une doctrine centrée sur l’homme.
( L’Humanisme est un courant philosophique naît àla Renaissance. Il se caractérise par un retour aux textes antiques, comme modèle de vie, d’écriture et de pensée. Le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui,parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom ». Il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.
( Le lien qui unit ces deux définitions est lasupériorité, l’homme est au centre de tout.

2. Différence entre la Renaissance et l’Humanisme.

( La renaissance est une période historique comprise entre le XVème et le XVIème s. C'est l’époquedes grandes découvertes avec la colonisation qui se mit en place ensuite. C'est également une époque de renouveau dans les arts qu'il s'agisse de littérature, peinture, architecture... La renaissancemarque la transition du monde médiéval à l'ère moderne et est une période essentielle en histoire ayant de beaucoup influencée tous les domaines existants.

II) Les grandes découvertes de laRenaissance

1. Les grands voyages

( La boussole, les clepsydres, les montres et les horloges pour se repérer, ainsi que la cartographie se développent. Il y a aussi la construction navale qui aaméliorée les assemblages des bateaux.

( J. Cartier : Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) estun navigateur et explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses relations, est le premier Européen à décrire etnommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.

C. Colomb : Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20...
tracking img