Travax haussmaniens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux Haussmanniens à Paris

Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à1870 par Napoléon III et le préfet Haussmann.
Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues et boulevards, réglementationdes façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau, équipements et monuments publics.
Violemment critiquée par certains de ses contemporains, oubliée pendant une partiedu XXe siècle puis réhabilitée par le discrédit de l'urbanisme d'après-guerre, cette œuvre conditionne toujours l'usage quotidien de la ville par ses habitants. Elle a posé le fondement de lareprésentation populaire de la capitale française à travers le monde en superposant au vieux Paris et à ses ruelles pittoresques un Paris moderne fait de grands boulevards et de places dégagées.

Pourquoieffectuer ces travaux?
• Napoléon III veut rendre Paris plus moderne, impressionné par la fonctionnalité et l’esthétique de la ville de Londres.
• Le manque d’hygiène étant en passe de devenir unproblème majeur dans la capitale, il faut surmonter les épidémies en construisant des réseaux d’assainissement.
• Les problèmes de logement persistent, et la plupart des Parisiens vivent dans desconditions très précaires.
• L’Empire se sent menacé, des travaux stratégiques pourront donc aider les autorités à mieux contrôler les émeutes et les soulèvements populaires. En effet, des voies plus largesfaciliteraient le déplacement des troupes, tandis que les voies droites permettraient de tirer au canon sur les émeutes.
• On remarque des difficultés non négligeables à circuler dans la ville ; laconstruction de voies plus larges et plus aérées pourrait donc être une solution efficace à ce problème.

Le système haussmannien
Dans un premier temps, l'État exproprie les propriétaires des...
tracking img