Le second empire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le Second Empire se situe entre deux révolutions : celle de 1848 et la Commune (1) de 1871. L’époque se caractérise, par l’importance de l’ornement et des formes nouvelles, nées des goûts du passé et, ou des motifs des civilisations d’Extrême-Orient. La curiosité des esprits ne se limite plus au passé dit « national » mais à la mode du dépaysement des écrivains et des peintresde l’époque stimulée par un regard nouveau des civilisations du Maghreb et de l’Asie, ce qui marque les décors intérieurs de l’époque.
La prospérité économique du règne de Napoléon II permit le renouvellement du patrimoine immobilier français. Napoléon III, premier président de la République française, veut faire de la France un pays moderne sachant allier bon goût et production de masse (de laRévolution industrielle : qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle) sans exclure les anciens savoir-faire. Désireux d’en finir avec un certain formalisme Baltard (2) et Labrouste (3), et, plus tard Dutert (4) et Eiffel (5), s’inspirent des théories définies par Viollet le Duc (6). Ils cherchent à renouvelerl’architecture, d’abord dans ses structures par l’emploi du fer et du verre, puis enfin dans ses décors. Les Expositions Universelles ont stimulé des occasions de présenter des chefs d’œuvre et de rivaliser dans les prouesses techniques et les échanges culturels: le bon goût français s’exporte et des influences exotiques apparaissent. Les formules esthétiques nées de la Renaissance, et qui avaientnourri le classicisme, se meurent.
Le Néo classicisme
Au début du XIX ème siècle, le style dominant était le retour au classicisme, caractérisé par une ouverture à toutes formes d’architecture. Le classicisme demeurait un élément de base à cette époque mais, en même temps, toute la gamme des styles « néo » font leur apparition. Le classicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans lapeinture, la sculpture, et l'architecture entre 1750 et 1830 environ. Contrairement au romantisme, il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne. Il recherche une excellence dans le travail de l'art, que l'on qualifie, en termes de recherche d'esthétique, de Canon. Ces "Canons" représentent "Les Classiques". Le néoclassique est la recherche d'un idéal. L’architecture néoclassiquesuccède au classicisme, à l’architecture baroque et rococo. Elle utilise des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. Le goût du XIXème siècle est caractérisé par une ouverture à toute la gamme des formes architecturales. Des innovations techniques telles que les armatures métalliques vont donner de la flexibilité auxconstructions même les plus traditionnelles. Les deux plus grands représentants du Néoclassicisme architectural français sont Claude Nicolas Ledoux (ex : La saline royale d'Arc-et-Senans) et Etienne-Louis Boullée (ex : Hôtel de Brunoy, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 1774-1779 (détruit en 1930).
L’Art Nouveau
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Ils'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, mais également comme le style Second Empire bref et puissant. Il connaitra un développement international concomitant (7). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps quel’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style. L’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux. Il occupe tout l’espace disponible pour mettre en place un univers personnel favorable à l’épanouissement. En France, ses détracteurs l’appelleront style nouille (arabesques) ou encore...
tracking img