Humoriste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Definition :
humoriste, adjectif
Sens 1 Qualifie une personne produisant des dessins, des textes comiques. Synonyme caricaturiste
Ils et elles s'appellent Canteloup, Gerra, Guillon ou Foresti et leurs sketches sont parfois teintés de commentaires moqueurs à propos de personnalités de la classe politique. Alors que nous approchons à grand pas de la campagne présidentielle 2012, pensez-vous queles humoristes jouent un certain rôle en politique ?
Oui, ils ont une petite influence 500 Personne

53%
Ajouter un argument

Non, ils n'ont aucune influence
47%
Ajouter un argument
dessins, des textes cohttp://debats.netoo.net/debat/85/pensez-vous-que-humoristes-influencent-jeu-politiquemiques. Synonyme caricaturiste

Les humoristes ne rendent pas toujours la vie facile aux hommespolitiques, par exemple je ne suis pas sûr que Stéphane Guillon ait redoré l'image de Dominique Strauss Kahn dans sa fameuse chronique sur France Inter.
Video stephane guillon

La politique n'intéresse plus l'ensemble de la société.
Et les hommes qui l'incarnent n'ont plus le soutien de la population. Une désinvolture certaine alliée à un amusement a progressivement conquis la place publique.Les structures politiques semblent de plus archaïques quand elles ne sont pas altérées. Et c'est pourquoi l'on plaisante beaucoup de la politique, de ses personnages, de ses pseudo débats. C'est pour beaucoup un monde à part qui prête à rire.
Il faut d'abord distinguer l'humour de la moquerie. L'humour est une forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à s'en détacher. Le sujetvisé est soi-même. On acquiert ainsi un autre regard sur ce qui nous arrive. « On ne dramatise pas, on relativise. » La moquerie, elle, porte sur autrui. Elle s'accompagne d'un jugement. Ainsi, « le fou du roi, par ses mimiques, ses singeries, donnait un message caché en provenance de la cour au roi. Le roi, selon son humeur, prenait du recul sur une situation qui lui était présentée et prenaitune décision. Le roi faisait ainsi preuve d'humour ».
De tout temps l'on a tourné la politique, ou plutôt le pouvoir en place, en dérision. «Les pièces de Shakespeare, Hamlet et Les Fourberies de Scapin pour ne citer qu'elles, possèdent toujours une critique dissimulée du système politique ». L'humour est donc une forme de contre-pouvoir. « C'est l'apanage de la démocratie » est-il dit. Pourtant,« si sous une dictature la raillerie publique n'est pas tolérée, caricatures ou autres formes de dérision "se passent sous le manteau" ». Et si le peuple s'amuse du gouvernement qui le dirige, c'est pour ne pas y être assujetti et pour s'accaparer un recul qui lui donne le pouvoir de le remettre en cause. La liberté d'expression, lorsqu'elle existe, assure à ce contre-pouvoir un écho manifeste.Qu'en est-il alors lorsqu'un pouvoir médiatique distinct s'élève aux côtés de celui des citoyens et du politique ? Il en est fait souvent référence dans les Cafés; les médias ont une grande influence sur notre société. Ainsi, avoir sa marionnette aux "Guignols de l'Info" est-il un signe de notoriété.
L'image d'un homme politique est très importante pour lui-même et pour les citoyens. En effet,c'est un homme public. « Cette représentation publique ne lui appartient pas. Elle est modelable par la société toute entière ». Mais on souligna que la limite entre vie privée et vie publique chez les comiques était souvent ambiguë. Et le danger, pour un intervenant, «c'est l'utilisation par les comiques de cette sphère privée. Les hommes politiques ne pourraient porter plainte contre ces humoristes.On ne tolèrerait pas qu'un politicien, déjà discrédité, s'accroche à sa dignité ». Pour d'autres Arcadiens, « les français comprendraient qu'un homme politique poursuivent en justice des comiques qui ont bafoué sa vie privée. » « C'est un citoyen comme un autre. Il a le droit au respect de sa vie privée. »
Le mode comique peut alors dévier vers la méchanceté. Pourtant, faire de l'humour ne...
tracking img