Humus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Humus

De Fabienne KANOR

Editions GALLIMARD

Collection « continents noirs »Date de parution : 2006

Les lieux de l’action : Afrique noire (on parle de la Guinée, du Bénin et de la ville de Porto-Novo, de l’île de Sao Tomé, de l’Angola, duGabon et de la ville de Loango). Océan atlantique. Iles de la caraïbes (on parle vaguement de Saint-Domingue).

Résumé de l’ouvrage :

Au cœur du XVIII siècle, la traite négrière battait son plein.La race blanche s’était imposée radicalement sur l’Afrique noire, s’appropriant ainsi tous les droits, rachetant un par un quelques centaines de milliers d’humains, ayant pour seul défaut, la couleurde leur peau.
Noir, oui noir, telle est l’origine de cette histoire, telle est la couleur qui a poussé à tant d’atrocités…

Au départ, ils étaient différents, d’horizons différents, de vécusdifférents, de langues différentes, mais au fur et à mesure avaient obtenu un point commun : leur mise en esclavage. Il existait cependant des exceptions, des êtres forts, refusant cette idée d’appartenir àquelqu’un, des êtres tels ces quatorze femmes.

L’ouvrage en raconte justement l’histoire. L’histoire de ces quatorze femmes embarquées à bord du Soleil, navire négrier, alors que le commercetriangulaire tournait à plein régime.
L’histoire de femmes qui ont préféré se rebeller et se jeter dans les eaux froides, opaques et profondes de l’océan atlantique, plutôt que de rester en esclavage.Certaines ont péri, atteignant leur objectif qu’était la liberté. D’autres ont survécu et ont continué leur voyage en direction de Saint-Domingue. Une chose est sure, elles étaient toutes là, sur ladunette, sautant au signal.

La muette, avait perdu sa voix depuis sa captivité. La vieille, avait été capturée dans sa propre case et avait vu mourir son mari. L’esclave, méprisée, était au service...
tracking img