Huysmans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE TEXTE _ EXERCICES 22/09

HUYSMANS « A rebours ».
Préface écrite 20ans après la publication, par l’auteur lui mm.

« A REBOURS »

Joris- Karl HUYSMANS (1848-1907) « A REBOURS » œuvre de 1884.
Historiquement contexte d‘écriture:
La France perd la guerre de 1870 contre la Prusse. HUYSMANS fait parti de la génération qui a fait cette guerre. Remarquable déculottée militaire quisera suivie par une révolte populaire d’inspiration communiste. « la commune de paris » Paris se révolte. Les Français font le siège de leur propre capitale sous les yeux des Allemands. Épisode qui terrifie la bourgeoisie Fr et beaucoup d’artiste et d’écrivains par le fait qu’il y est des communards. Induit le sentiment de décadence de la France. Parmi les vecteurs de cette décadence les juifs etles franc-maçon. (Edward DRUMONT , « La France juive » qui débouche sur « L’affaire Dreyfus ») Donne ds l'antisémitisme (esprit paranoïaque qui cherche dans la société des fragments de décomposition). Politiquement, on sort d’une période instable. 1870 : on vire Napoléon III et on instaure la République. Les royalistes ont la majorité à la chambre des députés. Petit à petit la Républiques’installe et entre en conflit avec un certain nombre de forces qui s’opposent au système républicain.1882: Les royalistes ont encore la majorité.
Royalistes encore nombreux mais s’opposent radicalement aux catholiques et à sa hiérarchie = conflit de plus en plus ouvert entre les responsables Républicains et les catholiques.
L'expulsion des congrégations = les ordres monastiques ne veulent pas se plierdonc on les met dehors (Espagne, Belgique) parfois de manière violente.
Époque charnière très conflictuelle sur les sujets religieux.
En même temps la France connait un regain du catholicisme = plus d’auteusr qui réclament du catholicisme certains dogmes prononcés (dogme de l’immaculée conception, sanctification de Jeanne d’Arc on peut parler de réaction catholique. Baudelaire et Barbeyd’Aurevilly 2 influences de HUYSMANS.

Atmosphère conflictuelle sur les points politiques et religieux, recherche des responsables de cette décadence et d’échappatoires, époque qui pratique beaucoup des stupéfiants divers et variés et l’occultisme. On invente le spiritisme à cette époque. A Paris, on donne quelques messes noires.

Époque ou la résolution industrielle donne ces premier résultats. LaFrance à ce moment là sort d’une vieille société rurale pour entrer dans une société urbaine standardisée, anonyme. 1er exode rural, surpopulation paysanne, mutation sociale qui engendre des inquiétudes, rejet violent des valeurs (matérialisme, industrialisation, américanisme). « A rebours » est en parti le résultat de cet esprit de réaction (catholiques, anti-matérialistes)

Contexteartistique et litt: les année après la guerre de 70 correspondent à une mutation ds l’histoire de l’art. La peinture: c’est a ce moment la que ce sépare un art officiel et un art non officiel indépendant. Pour se faire connaitre il faut passer par des autorités officielle si on est reçu vous expose ds un certain nombre de salon. Ceux sont aussi ceux qui reçoivent des commandes officielles (de richemécènes..) bcp de ceux qui ne sont pas reçu décident de se regrouper pour faire les salon des non officiel, des refusé. Ils forment les impressionnistes (1870 début des expo).

Nous sommes à une époque de rupture entre artistes, les instances officielles, et le grand public. D’où la naissance de courant artistique marginaux. Meilleur exemple en litt Rimbaud et Van Gogh. Séparation entre créateur et saréception.
Verlaine « les poètes maudits » essaye d’expliquer que bcp de poètes sont passé inaperçu alors qu’ils méritaient d’être connus.
Contexte très conflictuel entre un certain nombre d’artiste officiel et des artistes marginaux qui luttent pour s’imposer a coup de polémique assez violente.
Les mouvements esthétiques dominants: Jusqu’au début des années 1880 il ya un mouvement...
tracking img